twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Projets informatiques : L’Adie va accompagner la Douane

jeudi 10 novembre 2016

La Direction générale des Douanes et l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) ont noué un partenariat qui leur permette une assistance mutuellement dans le domaine informatique.

La Direction générale des Douanes et l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) ont procédé, hier, à la signature d’un protocole de partenariat allant dans le sens de la mutualisation de leur expertise, de leurs supports de réseaux et de télécommunications ainsi que de leurs infrastructures de stockage pour l’exécution de leurs projets. Ce protocole vient formaliser le partenariat qui existait entre ces deux entités depuis une dizaine d’années. Cet accord contribuera à une plus grande connectivité et à une meilleure rationalisation des ressources de l’Adie et de la Douane. La connexion des nouveaux sites des Directions régionales des douanes du centre à Kaolack et du Sud à Ziguinchor est une illustration de la fructueuse collaboration entre ces deux institutions.

Le Directeur général de l’Adie, Cheikh Bakhoum soutient que ce protocole matérialise une forte volonté commune des deux structures de consolider leurs liens privilégiés. En signant ce document, l’Adie s’engage à accorder à l’administration douanière un accompagnement multiforme notamment dans le domaine de l’hébergement, de la formation mais également dans le domaine de l’ingénierie informatique.

« Il s’agira de mettre à la disposition de la Douane des infrastructures réseaux et télécommunications performantes pour améliorer l’interconnexion et la connectivité des sites sur l’étendue du territoire national et plus particulièrement dans les zones frontalières », a détaillé Cheikh Bakhoum. Il a assuré, au directeur général de la Douane, de l’appui technique de l’Adie pour l’hébergement des données de la Douane dans la mise en place de son Datacenter de dernière génération. M. Bakhoum estime qu’avec de telles collaborations entre structures étatiques, la souveraineté numérique deviendra une réalité au Sénégal, conformément aux vœux du chef de l’Etat.

Le directeur général de la Douane, Pape Ousmane Guèye, a indiqué que ce protocole s’inscrit dans le vaste chantier de dématérialisation des procédures administratives et les formalités douanières. Il ajoute qu’il est venu à son heure dans la mesure où il va servir de « cadre pour une assistance mutuelle entre l’Adie et la Direction générale des Douanes ». La Douane étant l’un des pionniers dans l’utilisation de l’informatique, elle se devait d’avoir, selon son directeur général, un partenaire stratégique comme l’Adie qui « joue à merveille son rôle de conseil et d’assistance ». « Dans un contexte où nous mettons le focus sur la généralisation de l’utilisation de l’informatique dans toutes les structures des Douanes et même dans les points les plus reculés, la Douane ne peut relever ce défi que grâce à tous ses partenaires », a-t-il ajouté. La signature de ce protocole permet d’appréhender la pertinence de cette assistance mutuelle dans le domaine informatique mais également donne la possibilité offerte aux deux parties de relever ensemble les grands défis de la dématérialisation. « Nous sommes résolument ancrés et inscrit dans la performance et le progrès », a conclu le directeur général de la Douane.

Elhadji Ibrahima Thiam

(Source : Le Soleil, 10 novembre 2016)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)