Le Groupe Walfadjiri se verrait bien en Al jazeera africaine. Et son directeur, Sidy Lamine Niasse, en magnat de la presse du continent noir, diffusant sur l’ensemble de la planète. Peut-être même en Rupert Murdoch sénégalais. « Nous avons des ambitions, nous voulons devenir un géant », confesse-t-il à ses confrères journalistes réunis dans son bureau à la vieille du huitième anniversaire du Groupe. Et avec un investissement provisoire annoncé de plus d’un milliard de francs Cfa, Walfadjiri se donne les moyens de ses ambitions.
Un investissement tout d’abord consacré à la construction de nouveaux locaux dignes de telles aspirations dont le « Mollah » a fièrement dévoilé les plans à la presse. Il promet un « bâtiment de quatre étages tout en marbre dont le rez-de-chaussée abritera une imprimerie dernier cri, capable de tirer, d’ici à janvier, douze pages-dont huit en couleur ».
« On passe du ndiaga-ndiaye’’ à la Mercedes », ironise M. Niasse. Le deuxième étage de ce futur « temple de la presse sénégalaise » sera réservé aux trois radios du groupe (généra-liste, musicale et religieuse), le troisième, à la télévision avec salles de talk-show et de directs et le quatrième abritera l’administration.
Ce n’est pas tout. Suite à un différend avec son diffuseur sur satellite, World Space, Walf s’est trouvé contraint de trouver un palliatif et en a profité pour élargir sa sphère de diffusion. Les Sénégalais de l’étranger peuvent ainsi suivre le quotidien et les émissions de radio « n’importe où dans le monde » sur internet, par le biais de British Telecom (Bt) et par satellite (Goldcast), soutient Sidy Lamine Niasse.
Sur le plan régional, la direction du Groupe annonce également que « les six stations de radio ont été totalement renouvelées ». Des hélicoptères sont en voie d’acquisition « pour faire des reportages partout, car la presse ne doit pas être le parent pauvre de la démocratie », assure encore le patron du Groupe de presse de Sacré-cœur.
De son côté, Aliou Ndiaye, directeur des programmes de la radio, annonce la location d’un nouveau canal satellite pour le projet de télévision :
« Ce canal permet de faire de la télévision, on a déjà tout le matériel et grâce au satellite, on peut faire de la télé sans l’autorisation de l’Etat. »
Les noces d’anniversaire dureront jusqu’au dimanche 12 décembre prochain. Deux avions ont été affrétés pour l’occasion car les lieux de la fête anniversaire se situent entre Ziguinchor, Thiès, Tambacounda, Louga et Kaolack.
David THOMSON
(Source : Le Quotidien, 7 décembre 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800