Dans le cadre du ‘’contrat de performance (CDP)’’ signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), a lancé le week-end dernier la 3ème phase du programme un étudiant, un ordinateur. Depuis le début de ce programme, il y a deux ans, 7 500 ordinateurs portables ont été livrés aux étudiants.
La transformation de l’environnement d’apprentissage suit son cours à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Après les deux premières phases, les autorités universitaires ont procédé, samedi dernier, au lancement officiel de la 3ème édition du programme un étudiant, un ordinateur. Elle s’inscrit dans l’exécution du ‘’contrat de performance (CDP)’’ signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur. Ce programme vise à faciliter aux étudiants l’acquisition d’outils technologiques adéquats pour leur préparation et leur formation supérieure et contribuer ainsi à améliorer leurs performances. Dans cette perspective, près de 7 500 ordinateurs ont été livrés aux étudiants depuis le début du programme en 2013. ‘’Pour l’année 2015, nous avons reçu pour l’instant 636 demandes sur environ 58 500 étudiants éligibles’’, a renseigné le coordonnateur de la direction de l’informatique et des systèmes d’information, Erick Fargeas.
‘’En plus des ressources du CDP qui se situaient à 1,3 milliard, le gouvernement a décidé de mettre chaque année 1 milliard dans ce programme, pour assurer sa pérennité même au-delà du CDP’’, a renseigné le directeur du financement des établissements d’enseignement supérieur à la direction générale de l’Enseignement supérieur, Aboubacry Niane. Et le responsable national du programme un étudiant, un ordinateur’ de poursuivre : ‘’Au début du programme, chaque université avait des ressources dans le cadre du programme CDP, mais vu l’importance et les enjeux du programme, le gouvernement du Sénégal a jugé nécessaire d’en faire un programme national’’.
Pour cette 3ème phase, plusieurs innovations ont été apportées pour faciliter et améliorer l’exécution du programme. ‘’A partir des critiques qui nous ont été adressées, nous avons redressé l’orientation du CDP. Compte tenu de la nature de notre environnement et les acteurs qui sont impliqués, nous avons estimé nécessaire de changer de formule afin d’impliquer la base, c’est-à-dire directement les établissements’’, a expliqué le recteur de l’Ucad, Ibrahima Thioub. Désormais, chaque établissement a sa propre structure de gestion du programme. Tout le parcours d’adhésion de l’étudiant est aussi dématérialisé sur une plate-forme permettant à l’étudiant de s’informer sur l’évolution de son dossier. A la différence des deux premières phases de 2013 et 2014, l’offre a été diversifiée cette année. Trois marques sont maintenant intégrées au programme.
Aux yeux du président de l’Assemblée de l’université, le CDP va permettre aux étudiants d’être présents dans le changement de l’environnement numérique qui s’inscrit dans le temps du monde. ‘’L’ordinateur est d’un avantage considérable pour accéder à ce qu’il y a de mieux en savoir scientifique, sans avoir besoin de se déplacer de chez soi’’, assure-t-il avant d’inviter les bénéficiaires à un bon usage de l’outil. Quant aux étudiants attributaires, ils espèrent que cet outil pédagogique aura un impact positif dans leur formation.
Mamadou Diallo
(Source : Enquête, 22 juin 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000