Selon une étude réalisée par Docteur Tweety, un moteur de recherche et une solution de veille et d’analyse dédiés au contenu francophone sur Twitter, PressAfrik est le huitième compte le plus actif des médias francophones du monde et premier dans le continent africain (http://www.docteur-tweety.com/blog/... ).
Cette étude prend en compte l’activité des 1 231 comptes Twitter francophones recensés des médias de la presse audiovisuelle, la presse écrite et la presse Internet au mois de Septembre 2013 par rapport au mois précédent.
PressAfrik devance ainsi de grands groupes de presse français comme le Figaro, l’Express, RFI, Europe 1, entre autres. Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran, le journal en ligne basé à Dakar et à vocation régionale est devancé par l’AFP, RTL, Itélé et de justesse par France 24.
PressAfrik doit cette performance à une longue et cohérente politique sur les plateformes sociales (facebook et twitter). Il fait partie des cinq premiers comptes au Sénégal. Dans la blogosphère sénégalaise et de l’Afrique de l’ouest, PressAfrik est l’un des plus actifs et des plus influents. Les outils de mesure comme tweetreach et autres le prouvent. Docteur Tweety l’a confirmé sur le plan international.
En Afrique francophone, PressAfrik est le premier journal dans la presse en ligne à utiliser twitter pour la couverture des élections locales mais aussi de grands événements en temps réel. L’une des premières générations de smartphone avaient été utilisées pour suivre les développements du scrutin des élections locales en mars 2009. En Afrique de l’ouest cela a été positivement commenté par les médias et les professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Le procès Thierno Ousmane Sy contre Abdou Latif Coulibaly avait été aussi couvert en live par PressAfrik. Il avait ainsi permis au public particulièrement la blogosphère de suivre l’audience. Toute la presse en ligne sénégalaise avait automatiquement recueilli le fil twitter de PressAfrik pour offrir les minutes de ce procès à leurs internautes.
Cette étude de Docteur Tweety classe les médias francophones selon :
Les +suivis : Les comptes Twitter des médias qui ont le plus d’abonnés (followers)
Les +actifs : Les comptes Twitter des médias qui ont publié le plus de messages (tweets)
Les +populaires : Les comptes Twitter des médias qui ont été les plus cités part d’autres comptes twitter (@mentions)
Les +sociables : Les comptes Twitter des médias qui ont les plus cité d’autres comptes twitter (@citations)
Les +influents : Les comptes Twitter des médias qui ont la plus forte résonance des tweets qu’elles publient. Le Score Influence est un indicateur évalué de 0 à 100 qui est notamment construit en fonction des 4 valeurs précédentes et sur les 31 derniers jours d’activité. Ce score influence est propre à Docteur Tweety et tous les comptes Twitter sont évalués selon les mêmes critères.
Ibrahima Lissa Faye
(Source : Pressafrik, 6 octobre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000