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Présidentielle au Sénégal : le CNRA et le fact checking, « c’est l’information juste, vraie, équilibrée »

jeudi 13 décembre 2018

Le président de la convention des jeunes reporters Pape Thioro Ndiaye, à coté du président du CNRA Babacar Diagne autour d’une table pour échanger sur la prochaine présidentielle prévue en février 2019. Des reporters et des membres du conseil national de régulation de l’audiovisuel, ont pris part à ces discussions.

La rencontre de partage et de sensibilisation tenue mercredi 12 décembre 2018 à Dakar s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’élection présidentielle au Sénégal. « Nous pensons que c’est utile de sensibiliser les journalistes sur la nécessité de respecter l’éthique et la déontologie en période de pré-campagne et de campagne électorale. Ils doivent veiller à l’équilibre et au respect de la réglementation », a lancé le président du CNRA, Babacar Diagne.

Cette initiative cible surtout les reporters qui jouent un rôle important dans la couverture de la campagne, de l’élection et de la proclamation des résultats.

Fact checking

« Le fact checking est une nécessité aujourd’hui. Pendant la compagne le CNRA est compétent sur tout : réseaux sociaux, medias et autres outils de communication. En période de précampagne, de campagne et autres, tout est encadré. C’est l’occasion pour rappeler aux journalistes la réglementation applicable aux médias en période de campagne et de pré-campagne, à un moment où le pays s’engage dans une consultation importante », a précisé M. Diagne.

Une couverture mal faite peut entrainer de la contestation. C’est ce que semble comprendre le président de la convention des jeunes reporters Pape Thioro Ndiaye qui appelle ses confrères à une prise de conscience, de responsabilité et à une bonne maitrise du code électoral, du parrainage entre autres.

Le CNRA a déjà rencontré plusieurs groupes de presse et a effectué des tournées à l’intérieur du pays. Après la convention des jeunes reporters, le conseil national de régulation de l’audiovisuel va échanger avec les radios communautaires qui, elles aussi, assurent la couverture des activités politiques. Le maître-mot du CNRA « c’est l’information juste, vraie, équilibrée ».

Joe Marone

(Source : CIO Mag, 13 décembre 2018)

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