Après un premier rapport ayant couvert la fin du mois de novembre et la première quinzaine du mois de janvier, l’Unité d’Assistance Électorale (UAE) du Gorée Institute rend publique son second rapport sur l’utilisation des Réseaux Sociaux (RS) en période électorale qui prend en compte les publications de janvier et de février. Une étude qui mesure scientifiquement la portée des réseaux sociaux sur le processus électoral sénégalais.
Ainsi, grâce à un partenariat avec le Réseau des Blogueurs du Sénégal formés par l’Institut sur les techniques de recueil, d’analyse et de production de données, le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique rend public son Rapport N°2 sur l’utilisation des réseaux sociaux en période électorale sur la base d’un travail de monitoring qui a débuté au mois de novembre 2018 et qui va se poursuivre jusqu’au mois d’avril 2019.
Les données et chiffres exposés dans le document renseignent sur la représentativité des acteurs politiques sur les réseaux sociaux à travers le nombre de publications et l’interaction avec le public, et établissent le top 10 des acteurs politiques les plus suivis sur Facebook et sur Twitter. Le document fait une analyse des types d’acteurs et de la notion de Genre dans les publications, non sans lister les hashtags les plus usités en cette période électorale.
Par ailleurs, le Rapport 2 du monitoring des RS révèle les différentes thématiques abordées par les acteurs, ainsi que celles reléguées au second plan. Il renseigne aussi sur les langues les plus utilisées, le ton et les types de propos selon les types d’acteurs.
L’analyse politique faite dans ledit rapport dévoile une présence inégale des candidats à l’élection présidentielle sur les réseaux sociaux, tout en confirmant les tendances dégagées par le premier rapport, à savoir la domination de l’actualité relative à l’élection présidentielle, la marginalisation des femmes et la bonne qualité des publications de manière générale.
(Source : Senego, 17 février 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000