Internet est devenu un outil incontournable dans tous les secteurs. C’est la raison pour laquelle chaque candidat à l’élection présidentielle adopte sa stratégie sur la toile. Certains d’entre eux ont pris d’assaut les réseaux sociaux comme Facebook ou twitter pour être plus proches de la population mais aussi s’ouvrir à la Diaspora. C’est le cas du candidat Ibrahima Fall.
Deux mois ont suffi à cet ancien ministre de la République pour dépasser le cap de 10 000 fans sur sa page officielle sur Facebook. Des candidats comme Macky sall, Idrissa Seck, Cheikh Tidiane Gadio sont aussi très présents sur Facebook et twitter. Les enjeux sont importants à quelques mois de l’élection présidentielle, témoignent les communicants des candidats, qui ont mis en place des équipes et un budget spécial pour la communication sur internet. A part les réseaux sociaux, la plupart des candidats dispose d’un site Internet. Il suffit de faire un tour d’horizon pour s’en rendre compte. Avec tous ces supports de communication, la campagne présidentielle est partie pour être celle de la concurrence sur la toile. Reste maintenant à traduire cet engouement en bulletins de vote au soir du 26 février 2012.
(Source : Seneweb, 11 septembre 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000