Internet est devenu un outil incontournable dans tous les secteurs. C’est la raison pour laquelle chaque candidat à l’élection présidentielle adopte sa stratégie sur la toile. Certains d’entre eux ont pris d’assaut les réseaux sociaux comme Facebook ou twitter pour être plus proches de la population mais aussi s’ouvrir à la Diaspora. C’est le cas du candidat Ibrahima Fall.
Deux mois ont suffi à cet ancien ministre de la République pour dépasser le cap de 10 000 fans sur sa page officielle sur Facebook. Des candidats comme Macky sall, Idrissa Seck, Cheikh Tidiane Gadio sont aussi très présents sur Facebook et twitter. Les enjeux sont importants à quelques mois de l’élection présidentielle, témoignent les communicants des candidats, qui ont mis en place des équipes et un budget spécial pour la communication sur internet. A part les réseaux sociaux, la plupart des candidats dispose d’un site Internet. Il suffit de faire un tour d’horizon pour s’en rendre compte. Avec tous ces supports de communication, la campagne présidentielle est partie pour être celle de la concurrence sur la toile. Reste maintenant à traduire cet engouement en bulletins de vote au soir du 26 février 2012.
(Source : Seneweb, 11 septembre 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800