La vision Congo digital 2025 pose ses jalons avec la présentation ce Vendredi 09 Août 2019 à Brazzaville de la stratégie nationale de développement de l’economie numerique
La cérémonie qui a connu la participation des acteurs du secteur a été patronnée par le Ministre en charge des postes, télécommunications et de l’economie numerique Léon Juste IBOMBO.
Présentant cette stratégie, le Directeur Général de la Direction générale du développement de l’economie numérique a mis en exhergue les principaux pilliers declinant ladite strategie .Au nombre desquels : L’e-CITOYEN ; L’e-GOUVERNEMENT et L’e-COMMERCE avec des axes précis, dont l’objectif final est d’ériger le Congo en veritable société de l’information et du savoir.
Pour le Ministre Léon Juste IBOMBO, cette stratégie presentée, vise à garantir les progres liés au numérique puissent être partagés par tous. Il a par l’occasion mis en relief la politique du gouvernement en vue de booster ce secteur entendu qu’une stratégie implique un financement, la Direction Générale du développement de l’économie numérique à qui incombe la mission de la mise en oeuvre de cette stratégie devrait donc ne menager aucun effort pour rechercher les fonds nécessaires à l’implementation de ladite strategie.
La stratégie nationale de développement de l’economie numérique a indiqué le Ministre Léon Juste IBOMBO, constitue une politique nationale, un outil essentiel pour la matérialisation de la volonté du président de la République Denis SASSOU NGUESSO, telle que definie dans son projet de société « la marche vers le développement : allons plus loin ensemble « .
En rappel cette stratégie a été approuvée en conseil des Ministres en date du 02 Mai 2019 et publiée par decret n-2019-150 du 17 Juin 2019.
(Source : Ministère des postes, télécommunications et de l’economie numerique, 9 août 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000