twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Préscolaire : Un pas de plus vers la numérisation des fiches pédagogiques

samedi 25 février 2017

L’organisation Staesen a initié, depuis hier, une formation de trois jours à l’intention des éducateurs qui servent dans le préscolaire. Il est attendu que les bénéficiaires élaborent leurs fiches pédagogiques en utilisant les Tic.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont un intrant pédagogique. C’est la raison pour laquelle l’organisation Staesen a lancé une formation des éducateurs sur l’utilisation des Tic afin de faciliter les enseignements/apprentissages dans le préscolaire. Huit éducateurs seront formés à Dakar, les autres bénéficiaires viennent des régions. Ils seront initiés à la production de supports, d’outils de planification et d’évaluation. Ces éducateurs seront accompagnés, au sein de leur établissement, à l’utilisation de leurs connaissances informatiques. L’objectif attendu, c’est de voir ces éducateurs concevoir les fiches en exploitant les opportunités des nouvelles technologies. « Les enseignants utilisent des fiches pédagogiques et des fiches d’évaluation dans leur travail au quotidien. Ces fiches en papier peuvent disparaître », a évoqué le directeur national de Staesen, El Hadj Daouda Diagne.

La numérisation des fiches pédagogiques va non seulement alléger les charges de travail des enseignants, mais elle aide à leur protection et à leur sécurisation. Les éducateurs détenteurs peuvent les partager avec d’autres qui ont moins d’expérience en pédagogie. Les formés seront chargés de démultiplier cette formation dans la zone où ils officient. « Nous voulons que la majeure partie des éducateurs bénéficient des connaissances qui sont acquises durant cet atelier. Nous attendons la production d’une fiche de capitalisation. C’est une expérience que nous voulons partager avec tout le monde au bénéficie de l’éducation dans sa globalité », a ajouté M. Diagne.

Le recours aux technologies pour améliorer les apprentissages et connaissances cadre avec la politique de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits. Le responsable des Tic à l’Anctp Mohamed Adama Thiam, a promis que la structure va accompagner cette initiative. « L’Agence nationale de la case des tout-petits est membre du groupe thématique "Petite enfance". Et en cela, elle doit apporter sa pierre à l’édifice en accompagnant le processus », a-t-il souligné. Éducatrice à l’Association pour le bien-être communautaire (Abec), Soda Marème Thiam a jugé pertinente cette mise à niveau. "C’est une grande satisfaction pour nous, car la formation va nous permettre de mieux gérer nos classes. Après la formation, nous pourrons bien tenir nos fiches et les garder", a-t-elle apprécié.

Abdou Diop

(Source : Le Soleil, 25 février 2017)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)