twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Première édition du Salon de l’innovation : Sonatel passe à la puissance P

mercredi 20 octobre 2010

La première édition du Salon des innovations technologiques a été l’occasion pour la Sonatel de lancer sa nouvelle gamme technologique. Elle va de la Télémédecine au Business Continuity. Toute cette palette de communications vise à révolutionner la vie des entreprises, mais aussi dans un sens beaucoup plus large au renforcement de la culture des technologies de l’information au Sénégal.

La Société nationale de télécommunication (Sonatel) a procédé au lancement de la première édition du « Salon de l’innovation et des solutions IT (technologies de l’information) ». Ce salon de deux jours vise, comme l’indiquent ses promoteurs, à offrir aux entreprises, au monde professionnel, au simple citoyen, des solutions novatrices dans les domaines de la télécommunication et de la technologie. A l’occasion du salon de deux jours, des stands ont été aménagés pour présenter des produits tels que communications unifiées, machine to machine, IPV6, la télémédecine, entre autres. Pour ce qui est de la Télémédecine, il s’agira de permettre aux professionnels évoluant dans le secteur de la santé la possibilité d’ausculter un patient qui est à des milliers de kilomètres, tout en restant sur place.

Il est visé avec cet outil trois principaux objectifs : la gestion à distance du cabinet du médecin, sa mobilité, la prévention et le bien-être du patient. Outre la Télémédecine, Sonatel a aussi lancé la Communication unifiée. Et qui parle de Communication unifiée pense à la synergie des réseaux. Nul n’ignore que les choses vont vite aujourd’hui, parfois, à une vitesse éclair. Par conséquent, les entreprises, qui veulent prendre les devants, sont condamnées à optimiser leur temps de travail pour éviter toute dispersion. La Communication unifiée permet d’être plus efficace par rapport au travail collaboratif avec des moyens de communication adaptés aux spécificités de l’activité de chaque personne dans la boîte. Il en est de même du « Business continuity ». Avec ce bijou, un cataclysme naturel imprévisible est vite jugulé. En termes clairs, le « Business Continuity » est une stratégie destinée à assurer les fonctions vitales de l’entreprise, en cas de crise.

Appréciant toute cette palette sophistiquée qu’offre Sonatel, le directeur des entreprises d’Orange Business, Pape Demba Diallo, estime que ce Salon, qui est une première dans la sous région, est une occasion de faire découvrir à leurs partenaires les solutions d’avenir de la technologie. Pour lui, ledit Salon vise également à « faire découvrir au monde professionnel les innovations dans les domaines des télécommunications et de l’IT, des solutions d’orange business service ».

« Le Salon de l’innovation participe, a-t-il assuré, au renforcement de la culture des technologies de l’information au Sénégal sur les thèmes d’actualité », trompette-t-il. Toujours sur le même créneau, le ministre de la Communication et des Télécommunications s’est réjoui de la complicité qu’il y a entre télécommunication et développement. A ses yeux, l’outil informatique est sans conteste un catalyseur de la croissance économique.

« Les services de communication ont un impact important dans nos vies et nos activités ; que ce soit pour une entreprise de Saint-Louis ou un pêcheur de la Petite Côte », a fait savoir Moustapha Guirassy. À l’en croire, un des domaines des télécommunications dont l’impact est le plus important est Internet. Sa vulgarisation, combinée au nouveau concept d’Internet des objets « machine to machine », pose un véritable défi de la capacité de connecter tout le monde.

Papa Ismaila Keïta

(Source : L’As, 20 octobre 2010)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)