L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a communiqué ce jeudi 09 décembre 2021 les résultats de la campagne nationale de mesures de la couverture et de la qualité de service des réseaux mobiles et a notifié à tous les opérateurs une amende équivalente à 3% de leur chiffre d’affaires, ce qui correspond pour la Sonatel à un montant de 16.727.712.422 F CFA Sonatel, au motif de défauts de qualité de service.
Sonatel a toujours placé la qualité de service comme son premier objectif et ses investissements visent à offrir à ses clients une expérience incomparable, à assurer un respect de ses obligations ainsi qu’un leadership dans les domaines technique et commercial.
Les données présentées par l’ARTP résultent d’un rapport provisoire sur lequel Sonatel a émis des observations communiquées les 03 et 05 décembre 2021. Sonatel est à ce jour toujours en attente du rapport définitif.
De plus, Sonatel a émis des observations sur la méthodologie utilisée par le régulateur pour cette campagne de mesures, avec notamment l’imposition unilatérale en 2021 de nouveaux objectifs de couverture du territoire, contraires aux objectifs fixés dans son cahier de charges renouvelé en 2016.
Aussi, les résultats négatifs communiqués par l’Autorité de régulation sont en contradiction avec les bonnes performances pourtant présentes dans le même rapport provisoire reçu par Sonatel par exemple :
Sonatel fait l’analyse que, manifestement, les résultats des mesures de l’ARTP ne reflètent pas le niveau de couverture réel de ses réseaux : par exemple le rapport indique un taux de couverture intérieure 4G de 8% à Dakar, 1% à Fatick, 3% à Saint-Louis, cela signifierait que 9 maisons sur 10 à Dakar n’ont pas de réseau de 4G, 99 maisons sur 100 à Fatick, etc. Au-delà de ses obligations réglementaires, Sonatel a couvert avec une technologie 4G+ l’ensemble des capitales régionales du Sénégal.
La licence de Sonatel de 2016 est assortie d’un cahier des charges qui donne des objectifs de couverture des populations et des routes nationales du Sénégal associés à un calendrier de mise en œuvre.
Il est important de noter que les engagements de SONATEL par rapport au cahier de charges sont intégralement atteints pour l’année 2021 :
La licence de 2016 a été acquise à un prix très élevé de 100 milliards pour une durée de 17 ans. Sonatel avait jugé que le cadre des engagements qui étaient demandés dans son cahier des charges permettait d’obtenir une rentabilité des investissements sur la durée de sa licence. C’est pour cela que Sonatel a résolument investi entre 2016 et 2021, 439 milliards pour la modernisation et l’extension de son réseau, ce qui lui a permis de dépasser les obligations réglementaires de son cahier des charges.
En même temps, sur les 11 derniers années, au titre de taxes spécifiques au secteur des Télécommunications, Sonatel a versé à l’Etat du Sénégal 178 milliards FCFA dont :
L’utilisation d’une partie de cette contribution de Sonatel aux taxes spécifiques du secteur des Télécommunications aurait permis d’adresser la problématique de la couverture des zones blanches du territoire en particulier celle des zones enclavées.
Il s’avère ainsi :
Face à cette situation Sonatel va poursuivre les échanges dans le but de lever toutes les incompréhensions et afin de toujours mieux servir les populations sur l’ensemble du territoire national.
(Source : Social Net Link, 13 décembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000