Avec la rapidité de l’évolution du numérique, certains secteurs sont dans la tourmente. C’est le cas de la presse ou actuellement « les repères sont brouillés » à cause du numérique. Selon le professeur de droit Abdoulaye Sakho, dans les colonnes de l’As, cette situation est due au fait que, « les entreprises de presse du Sénégal n’ont pas su anticiper sur la révolution numérique ». « Les médias dans la tourmente du numérique : régulation ou libre expansion ? » C’est autour de ce thème que s’est déroulée la conférence 4 des Mardi du Numérique. En effet, avec l’évolution du numérique, aussi bien la presse écrite qu’audiovisuelle ont subi des mutations. Selon Abdoulaye Sakho, professeur de Droit, actuellement les repères de la presse sont brouilles, on ne prend plus la peine e vérifier l’information qui est véhiculée sur internet. « Auparavant, l’information on la recevait par le billet de supports bien connus comme la presse écrite, la radio ou la télévision. Mais aujourd’hui, on la reçoit à travers des réseaux que nous ne maîtrisons pas.
(Source : L’Observateur, 13 septembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800