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Pr Mouhamadou Lo, expert : « Les insulteurs sur internet risquent des sanctions… »

mercredi 13 septembre 2017

Avec la rapidité de l’évolution du numérique, certains secteurs sont dans la tourmente. C’est le cas de la presse ou actuellement « les repères sont brouillés » à cause du numérique. Selon le professeur de droit Abdoulaye Sakho, dans les colonnes de l’As, cette situation est due au fait que, « les entreprises de presse du Sénégal n’ont pas su anticiper sur la révolution numérique ». « Les médias dans la tourmente du numérique : régulation ou libre expansion ? » C’est autour de ce thème que s’est déroulée la conférence 4 des Mardi du Numérique. En effet, avec l’évolution du numérique, aussi bien la presse écrite qu’audiovisuelle ont subi des mutations. Selon Abdoulaye Sakho, professeur de Droit, actuellement les repères de la presse sont brouilles, on ne prend plus la peine e vérifier l’information qui est véhiculée sur internet. « Auparavant, l’information on la recevait par le billet de supports bien connus comme la presse écrite, la radio ou la télévision. Mais aujourd’hui, on la reçoit à travers des réseaux que nous ne maîtrisons pas.

(Source : L’Observateur, 13 septembre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)