La question mérite bien d’être posée. En effet, le Président Macky Sall a entamé depuis son élection à la tête du pays, une communication digitale très danse. Le président sénégalais a très tôt compris l’utilité des réseaux sociaux dans sa communication. Mais, il se trouve que depuis qu’il est sur Twitter (le compte du PR a été créé depuis 2010), il ne dispose pas encore d’un compte certifié « Verified Account ». Pourtant d’autres comptes, à l’égard de celui du président Ali Bongo (à moins de 150 tweets) ont déjà le badge bleu. Une preuve suffisante pour que le débat soit lancé sur les réseaux sociaux. Sur la page facebook regroupant les Community Manager du Sénégal le débat est déjà en cours.
« Aujourd’hui il a atteint les 1000 tweets sur le réseau social à l’oiseau bleu et n’hésite pas à nous le faire remarquer. Donc en quelques chiffres, notre cher Président : A + de 84K followers (+ de 84 000 comptes le suivent), A + de 1000 tweets envoyés, A qui la faute ? Qui blâmer ? Twiiter ? Le cross media du PR ? Sinon pour ceux qui le suivent, comment jugez-vous sa présence sur la toile ? » se demande Samaké B. Samba
Comment avoir un compte certifié
Pourtant, il faut suivre une procédure selon twitter pour avoir un compte certifié. Pour obtenir ce badge, Twitter fait des vérifications préventives pour établir l’authenticité des utilisateurs du site, en se concentrant sur les personnalités les plus recherchées du monde de la musique, du cinéma, de la mode, de la politique, de la religion, du journalisme, des médias, de la publicité, des affaires et autres domaines clefs. Voir ici tous les critères pour avoir un compte certifié
Reste maintenant au CM de Macky Sall de faire le nécessaire tout en espérant que Twitter va répondre à la demande
(Source : Social Net Link, 7 août 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000