« Je ne souhaite pas porter de jugement sur ce qui se passe au Sénégal… Par contre, je pense qu’en Côte d’Ivoire, nous avons probablement su créer un climat de confiance entre l’Etat et les opérateurs. Nous avons bien compris leur fonctionnement ainsi que les interactions sur le marché, ce qui nous a permis de déterminer et de proposer un prix de licence supportable par chacun de ces opérateurs dans l’environnement ivoirien« , a répondu le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, dans une interview accordée à Charles de Laubier, en marge de l’IT Forum Sénégal 2016. (Cf. CIO Mag N°40)
Le ministre Bruno Koné a poursuivi, en ces termes : « Je pense aussi que la gouvernance actuelle de notre pays, portée par le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, donne confiance aux opérateurs par rapport au développement de leurs activités. »
« Enfin, je dirai que le marché ivoirien, malgré un bon niveau de maturité, continue de disposer d’un potentiel important de croissance, notamment au niveau de la data et de l’internet« , a conclu le premier responsable des TIC sur cette question.
En attendant la sélection d’un quatrième opérateur, Orange, MTN et Maroc Telecom (Moov), ont respectivement versé un acompte de 50 milliards, 75 milliards et 50 milliards de FCfa sur les 100 milliards demandés par l’Etat pour l’attribution des licences globales ou licences unifiées.
Comme expliqué dans ladite interview, une licence globale n’est pas déterminée par la technologie mise en oeuvre par l’opérateur. Elle lui permet de fournir tous les services rendus possibles par la convergence des réseaux et systèmes et désormais imposés par les besoins exprimés par les consommateurs.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 26 juillet 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000