Réorganiser le milieu de la blogosphère tel est l’objectif des bloggeurs du Sénégal qui se sont réunis ce vendredi 13 octobre à Dakar pour diagnostiquer la situation actuelle des bloggeurs. Au menu des discutions la Création d’un Réseau des bloggeurs du Sénégal, la mise en place d’un site Internet et l’organisation d’une journée consacrée au blogging.
Pour une première au Sénégal les bloggeurs se regroupent pour discuter de l’avenir de leur « bijou social » qui n’est autre chose que le blog. Une plateforme sociale qui est devenue de nos jours un outil incontournable sur la toile. Chaque jour des millions de bloggeurs se rencontrent sur le net pour discuter, causer, échanger des informations et se faire des amis. Ces rencontres quotidiennes sur la toile renforcent les liens sociaux et permettent également à chaque internaute de pouvoir s’exprimer librement.
Ainsi le blog devient l’esquisse d’une nouvelle génération d’internautes. L’idée de rassembler, réorganiser et gérer cet univers virtuel de bloggeurs apparait comme une priorité. Conscient de cela les bloggeurs du Sénégal ont donc décidé de relever le défit en mettant en place le Réseau des Bloggeurs du Sénégal communément appelé « RBS ». Un réseau dont l’objectif principal est la promotion du blog et l’accès aux technologies de l’information et de la communication. Une initiative qui vient à son heure dans la mesure où le blogging tarde toujours à prendre des ailes vis-à-vis des autres pays qui ont fiat du blog un moyen efficace de communication interactive.
Pour mener à bien cette belle initiative les membres du réseau ont décidé de prime abord de créer une plateforme sociale qui permettra à chaque bloggeur de pouvoir administrer gratuitement son propre blog. La plateforme sera le point de convergence de tous les bloggeurs souhaitant participer activement à la vie en communauté. La plateforme Twitter sera aussi mise en place pour informer instantanément les bloggeurs des activités du réseau.
Les membres du réseau voient grand et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’ils envisagent à l’avenir de rassembler tout les bloggeurs des 14 régions du Sénégal pour organiser la journée nationale du blog dont la date sera désormais inscrite dans l’agenda des journées nationales du pays. Cette initiative sera l’occasion pour les bloggeurs de se former, de se rencontrer, et d’échanger entre eux sur différentes questions. Tout ceci pour une meilleure sensibilisation de l’utilité de cette plateforme sociale. Par ce geste le milieu de la blogosphère fait un pas en avant vers une réorganisation fulgurante et efficace Dans cette même perspective, un comité ad-hoc coordonné par Basile Niane journaliste/bloggeur et a été installé.
Le comité est composé de journalistes/bloggeurs, de techniciens, d’informaticiens et d’administrateurs de site. Il aura pour mission de faire des propositions pour mener à bien les différentes activités du réseau. Les membres du réseau des bloggeurs du Sénégal se sont donnés rendez vous prochainement afin de finaliser le processus déjà enclenché.
Réseau des bloggeurs du Sénégal
(Source : Seneweb, 14 novembre 2009)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000