A l’instar de certaines sociétés nationales qui interviennent directement dans la bonne organisation du grand Magal de Touba, la Société nationale de télécommunications (Sonatel) a voulu anticiper les besoins des pèlerins pour se joindre par téléphone. Ainsi, pour ce faire, Sonatel a mis en service cette année 164 stations de téléphonie mobile ou antennes Bts pour assurer les communications. Ces antennes ont été réparties sur 82 sites à Touba et aux environs. ‘Ce dispositif permettra de prendre en charge 1,7 millions d’abonnés en simultané contre 1,5 millions en 2010’, lit-on dans le communiqué de presse du groupe Sonatel. La même source rappelle, pour montrer la part de plus en plus grande que joue la communication dans la réussite du Magal, qu’’en 11 ans, le nombre d’antennes Bts mis en service dans la zone de Touba pour répondre aux besoins de communication des pèlerins durant le Magal a été multiplié par 33 : cinq Bts avaient suffi en 2001 pour absorber tout le trafic sur les téléphones portables durant le grand Magal de Touba’. Tandis que sur le réseau fixe, des dispositions ont été prises pour assurer une bonne répartition du trafic afin d’éviter la saturation aux heures de pointe. Comme chaque année, la Sonatel a également mis gracieusement à la disposition des journalistes un espace presse.
M. Sarr
(Source : Wal Fadjri, 22 janvier 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000