« L’Avenir n’appartient à personne, il n’y a pas de précurseurs ; il n’existe que des retardataires » (Jean Cocteau)
Depuis quelques dizaines d’années, l’ensemble des acteurs de la vie économique sont unanime sur le rôle que devrait jouer le secteur des TIC dans le développement économique du Sénégal. C’est au moins un lieu communs entres les acteurs publiques (Grands donneurs d’ordres) le secteur privé (principalement les PME) et les consommateurs. On estime à un peu plus de 300 milliards de F.cfa les investissements consentie dans et par le secteur des TICS.
L’État du Sénégal a travers les Agences ADIE et ARTP ont injecter sur le marché plus de 75 milliards.
Les opérateurs des Télécoms (SONATEL, SUDATEL et TIGO) ont investit plus de 200 Milliards
D’autres acteurs de l’économie tels que les banques, les assurances, les sociétés de travaux publics, les organisations internationales ont aussi investit dans le secteur des TIC au seul titre de leurs besoins internes.
Les entreprises sénégalaises ont-elles bénéficié de ces investissements ? Jusqu’à quelle part ?
Les besoins de croissance économiques du Sénégal ont ouvert des opportunités notamment dans les chantiers suivants :
Les E-Programmes suivants :
Des grands tournant qui changeront notre environnement tel que le passage au numérique dans l’audio-visuel au plus tard en 2015 offre de grandes opportunités au secteur privé TIC du Sénégal mais aussi des grands risques. Quelles ont les chances du Secteur privé de pouvoir prendre ce train de développement ?
Au plan sous régional, la CEDEAO et l’UEMOA ont engagé des grands reformes et des grands chantiers notamment :
L’harmonisation des politiques TIC dans les deux espaces UEMOA et CEDEAO, quelle avantages peut en tirer les entreprises TIC ?
La construction d’infrastructures TIC (Backbone régional), quelles compétences les PME doivent-elles développer afin de prendre part à de tels chantiers.
Voila les raisons de l’invite que nous lançons à l’ensemble des acteurs évoluant dans le secteur des TIC tous sous secteurs confondus afin de participer à une "Alliance TIC forte au Sénégal". Il s’agira de mettre en place l’ATIC* dont les principaux objectifs sont :
l’étude et la défense des intérêts économiques, industriels et commerciaux du secteur Technologie de l’Information et de la Communication
la constitution d’un cadre d’échange, de synergie et de solidarité entre ses membres
la constitution d’une force d’initiatives et de propositions afin d’être un interlocuteur incontournable pour les pouvoirs publics et les partenaires au développement
l’institution d’un pôle d’expertise de référence dans le secteur des nouvelles technologies, de l’information et de la communication
l’assistance aux membres de l’organisation dans les domaines juridique, social et fiscal.
Vous trouverez en pièce jointe un formulaire d’adhésion que vous voudrez bien nous retourner afin de préparer l’assemblé générale constitutive.
Sont concernés principalement :
Les opérateurs télécoms
Les entreprises évoluant dans le Secteurs des TIC (vendeur-grossiste de
matérielles télécoms , informatiques ou audio-visuelle)
Les sociétés de développement de logiciels, d’applications
Les sociétés évoluant dans la GED (Gestion électronique des documents)
Les sociétés offrant des services à valeurs ajoutés sur les réseaux des opérateurs
Les intégrateurs de solutions Réseaux et Informatiques
Les installateurs télécoms et Réseaux
Les écoles de formation dans les TIC
Les installateurs grands public dans le domaine de l’audio-visuel
Les opérateurs privés dans l’audio-visuel
Les bureaux d’études et de contrôle ou prescripteurs dans le domaine des TIC
Les bureaux de conseil en TIC
etc.
Vous trouverez en pièce jointe un document d’adhésion.
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000