Dans son bras de fer avec le Bureau sénégalais des Droits d’auteur (Bsda), le groupe de presse "Wal fadjri" vient d’être condamné par la justice. Dans un délai de huit jours, l’entreprise dirigée par Sidy Lamine Niasse sera privée de programmes musicaux sénégalais à moins qu’elle ne paie les redevances dues au Bsda.
“Nous avons été devant le juge ce lundi. Et celui-ci a ordonné à "Walf-Tv" et "Walf-Fm" de payer les droits de propriété. Faute de quoi, les programmes musicaux portant sur le répertoire national seront suspendus après constat d’un huissier”.
C’est en ces termes que l’avocat du Bsda, Me Cheikh Fall, contacté par Nettali.net a rendu public le verdict sur cette affaire portant sur le versement par les organes du groupe "Wal fadjri" des droits d’auteur auprès de la structure compétente.
Dans une semaine, les téléspectateurs et auditeurs de la Radiotélévision Walfadjri risquent ainsi d’être sevrés de tous les programmes musicaux diffusés dans les différentes chaînes du groupe.
“C’est un délai de huit jours qui a été donné à "Walf" pour s’exécuter en payant les redevances et en signant un contrat avec le Bsda”, signale Me Fall.
Interrogé sur le montant de la somme due au Bsda par le groupe, l’avocat estime que “walf n’a jamais payé depuis 2004, par conséquent la somme devrait avoisiner la centaine de millions”.
C’est en mai dernier que la directrice du Bsda avait sonné l’alerte en faisant part de son intention de "faire dorénavant usage de l’ensemble des droits de recours que la loi met à sa disposition, pour que justice soit rendue".
Bien que d’autres organes comme la Radiotélévision sénégalaise avait été inscrits sur la liste rouge des mauvais payeurs des droits d’auteur, c’est l’attitude du groupe "Wal fadjri" qui émouvait davantage Ndéye Abibatou Youm Diabé Siby.
La patronne du Bsda révélait que depuis 2004, "Walfadjri" n’a pas payé les droits d’auteur
“Mieux, traîné en justice pour avoir carrément refusé de signer un contrat avec le Bsda en vue du paiement de ces redevances, ce groupe de presse fait preuve de mauvaise foi”, avait-elle renchéri.
“Dans un pays de droit, comment peut-on refuser de respecter une propriété et malgré le fait que nous soyons devant la Justice depuis, le groupe Wal fadjri préfère continuer à payer de l’argent pour prendre des avocats, plutôt que de solder ses dettes. C’est extraordinaire !”, avait-elle raillé.
Nous avons essayé, au moment où nous mettions en ligne l’article, d’entrer en contact avec la direction générale du groupe sans nous y parvenir. Nous reviendrons sur cette affaire pour de plus amples informations, notamment avec les explications des responsables du groupe incriminé. "Walf" en l’occurrence.
Jaraaf S.
(Source : Nettali, 20 aout 2009)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800