Bras de fer entre l’Unetts et la Sonatel. La première a servi une sommation interpellative à la seconde pour « manque de respect aux clauses du protocole d’accord de partenariat liant les deux entités ». En plus de trois autres plaintes en cours au niveau de l’ARTP.
Brouillage sur la ligne téléphonique entre l’Union nationale des exploitants de télécentres et téléservices du Sénégal (Unetts) et la Sonatel. La première compte poursuivre la seonde. Hier, lors d’une conférence de presse, le président de l’Unetts, Bassirou Cissé, a révélé que « face au diktat et manipulations de Sonatel, l’Unetts a adressé depuis le 25 mai 2009 une sommation interpellative d’huissier à Monsieur Cheikh Tidiane Mbaye, pour manque de respect aux clauses du protocole d’accord de partenariat liant les deux entités, portant un grand préjudice à l’organisation ».
En outre, trois plaintes ont été déposées par l’Unetts contre la Sonatel auprès de l’Artp. La première a trait à « la mauvaise qualité du réseau de Sonatel et l’inacessibilité des lignes SAV », notamment « un défaut de connexion de la ligne Adsl dans les cybercafés de Thiaroye, Mbao, Yeumbel, Pikine où les gérants éprouvent d’énormes difficultés pour travailler correctement, conformément au contrat souscrit avec l’opérateur Sonatel ».
La seconde plainte est liée au contentieux sur les « cautions entre l’Unetts-Sonatel-Cdc ». Les gérants de télécentres qui ont réalisé leurs lignes téléphoniques, du fait de l’environnement devenu moins favorable, peinent à récupérer les cautions qu’ils avaient déposées qui vont de 500 000 francs pour ceux de Dakar à 300 000 francs pour ceux d’autres régions. Ayant saisi l’Unetts qui, à son tour, a interpellé l’Artp et la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), rien n’est encore fait. Estimant ces sommes à plus d’un milliard de francs Cfa, le président de l’Unetts attire l’attention de la Sonatel sur la gestion transparente de ce reliquat. « Nous venons de recevoir la lettre-réponse du Directeur général de l’Artp qui, en tout cas, nous dit qu’il est en train, de tout faire pour que le problème soit réglé dans les meilleurs délais », indique-t-il.
La troisième plainte de l’Unetts contre la Sonatel remonte à 2000 et concerne la « fausse comptabilité de Sonatel sur les factures de ligne télécentre ». Bassirou Cissé relevant que le Directeur général de l’Art d’alors avait saisi son homologue de la Sonatel sur la question. Mais, « à ce jour, Sonatel n’a pas encore versé ce contentieux, après plusieurs relances de l’Unetts adressées à son Directeur général » se désole-t-il.
« La Sonatel demande à l’Unetts de s’adresser pour ses réclamations, à l’Agence de régulation des télécommunications et de la poste (Artp) qui est habilitée à recueillir auprès de Sonatel toutes informations en vue de les instruire », nous-a-t-on dit du côté de la boîte dirigée par Cheikh Tidiane Mbaye.
Birane Lo
(Source : Le Populaire, 5 juin 2009)
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