twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Pour la première fois, l’ICANN change les clés du système d’adressage de l’Internet. Comment migrer…

lundi 18 septembre 2017

La Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (Icann) va bientôt changer pour la première fois les clés cryptographiques qui servent à sécuriser le système des noms de domaine de l’Internet (DNS). C’est ce que TIC Mag a appris cette semaine auprès de l’ICANN.

« Il est fondamental que les fournisseurs d’accès Internet et les opérateurs de réseau à travers le monde s’assurent que leurs systèmes sont prêts à accueillir ce changement afin d’éviter tout risque d’interruption du service ou d’impossibilité pour les utilisateurs d’accéder aux sites Internet », a indiqué David Conrad, directeur de la technologie de l’ICANN dans un communiqué publié à cet effet.

D’après David Conrad, « les opérateurs de réseau doivent vérifier que leurs logiciels sont à jour, que les extensions de sécurité du système des noms de domaine (DNSSEC) sont en place, que leurs systèmes sont capables de mettre à jour leurs clés de manière automatique ou bien que des processus sont prévus pour mettre à jour manuellement la nouvelle clé le 11 octobre 2017 à 16h00 UTC ».

D’après l’Icann, le changement ou « roulement » de la clé est une étape importante pour veiller à la sécurité et à la sûreté du DNS mondial. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des pratiques opérationnelles habituellement acceptées pour garantir que les infrastructures de sécurité importantes soient en mesure de changer leurs mots de passe en cas de besoin.

Test possible

« Nous avons lancé une plateforme de test afin que les opérateurs de réseaux vérifient qu’ils sont prêts pour le changement de clé avant le 11 octobre », a signalé David Conrad. L’accès à cette plateforme est possible sur https://go.icann.org/KSKtest. Les utilisateurs Internet doivent contacter leurs fournisseurs d’accès Internet ou les opérateurs de réseau pour s’assurer qu’ils sont prêts à mettre en place le roulement de la clé.

L’ICANN a travaillé en coopération avec des partenaires techniques tels que les Registres Internet régionaux, le Groupe d’opérateurs de réseau, les opérateurs de registre, les bureaux d’enregistrement, ainsi que d’autres acteurs de l’écosystème de l’Internet tels que l’Internet Society et les associations d’entreprises de l’Internet, afin que toutes les parties susceptibles d’être affectées par le roulement de la clé soient au courant du changement à venir.

Le président-directeur général de l’ICANN, Göran Marby, a envoyé des lettres à plus de 170 représentants gouvernementaux, régulateurs et participants au Comité consultatif gouvernemental de l’ICANN pour leur demander de s’assurer que les opérateurs de réseau de leurs pays respectifs soient au courant du changement et prêts à le mettre en place. Pour en savoir plus sur le prochain roulement de la clé, les utilisateurs peuvent se rendre sur : https://www.icann.org/kskroll.

L’ICANN

En rappel, la mission de l’ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s’identifier entre eux. L’ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l’échelle mondiale.

La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu’organisation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier. L’ICANN et sa communauté œuvrent à la préservation de la sécurité, la stabilité et l’interopérabilité de l’Internet. L’organisation assure également la promotion de la concurrence, élabore des politiques pour le système de nommage de premier niveau de l’Internet et facilite l’utilisation d’autres identificateurs uniques de l’Internet.

(Source : TIC Mag, 18 septembre 2017)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)