OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2018 > Pour l’Histoire !

Pour l’Histoire !

mercredi 28 novembre 2018

Point de vue

Le Projet de loi portant Code des communications électroniques, adopté par le Gouvernement du Sénégal en conseil des ministres du 06 Juin 2018, sera voté à l’Assemblée nationale ce mercredi 28 novembre 2018. Il peut menacer en son article 27 l’accès des Sénégalais aux applications de téléphonie par internet : WhatsApp, Facebook Messenger, Skype, Viber, etc. L’aboutissement d’une telle mesure porterait un sérieux coup à l’économie numérique du pays et pourrait remettre en cause des avancées significatives de la vitrine démocratique que se veut le Sénégal.

Le dernier paragraphe de l’article 27 du code dispose : « L’Autorité de régulation peut autoriser ou imposer toute mesure de gestion du trafic qu’elle juge utile pour, notamment, préserver la concurrence dans le secteur des communications électroniques et veiller au traitement équitable de services similaires. »

Cette disposition du nouveau Code des communications électroniques met en péril la neutralité du Net et donne ainsi à l’ARTP et aux opérateurs, le pouvoir de bloquer, ralentir, filtrer l’accès aux « Over the top » (OTT) que sont WhatsApp, FB Messenger, Skype, etc. pour préserver les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile au détriment des intérêts des utilisateurs.
Il s’agit d’une disposition qui peut aussi entrainer un internet à deux vitesses. Un pour les riches et un autre pour les pauvres dans un pays ou la fracture numérique est déjà béante.

Cet article 27 du projet de loi portant Code des communications électroniques constitue donc un danger pour le développement de l’économie numérique (les start-ups) et la jeunesse qui s’active dans les médias en ligne et les réseaux sociaux.

Sans avoir l’air d’y toucher, le Sénégal risque d’emprunter la même voie que des pays tels que l’Ouganda qui a instauré une taxe au citoyen avant qu’il ne puisse utiliser les OTT, la Tanzanie qui exige de chaque blogger de payer 900 USD par an pour avoir le droit de blogger, ou encore l’Egypte qui a dernièrement pris la décision radicale de considérer tout activiste suivi par 5000 personnes comme un média.

Le Bénin qui avait décidé de mettre une taxe sur les réseaux sociaux est finalement revenu sur sa décision suite au tollé suscité dans la jeunesse béninoise.

Le Sénégal ne saurait emprunter le même chemin et faire penser qu’il essaie d’étouffer Internet, la créativité et la liberté des populations.

Les 266 articles du nouveau code sont extrêmement pertinents et progressistes, à part le dernier alinéa de ce fameux article 27. Un phrase. Une phrase de trop que le gouvernement et les députés devraient pouvoir amender ou enlever pour rassurer tous ceux qui s’inquiètent. Nous aimons tous notre pays. Les responsables politiques comme nous autres techniciens. Il s’agissait là d’une belle occasion d’enlever le vers du fruit et de rassurer tout le monde. Dommage !

Si le projet de Loi est voté, il ne restera qu’aux autorités et à nous autres citoyens d’être extrêmement vigilants et responsables.

Yalla na jamm yagg !

Abdou Khadre Lo

(Source : Facebook, 28 novembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4403/5314 Régulation des télécoms
  • 346/5314 Télécentres/Cybercentres
  • 3783/5314 Economie numérique
  • 1876/5314 Politique nationale
  • 5314/5314 Fintech
  • 516/5314 Noms de domaine
  • 1811/5314 Produits et services
  • 1449/5314 Faits divers/Contentieux
  • 741/5314 Nouveau site web
  • 4865/5314 Infrastructures
  • 1702/5314 TIC pour l’éducation
  • 186/5314 Recherche
  • 243/5314 Projet
  • 3478/5314 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/5314 Sonatel/Orange
  • 1633/5314 Licences de télécommunications
  • 273/5314 Sudatel/Expresso
  • 1042/5314 Régulation des médias
  • 1378/5314 Applications
  • 1243/5314 Mouvements sociaux
  • 1690/5314 Données personnelles
  • 128/5314 Big Data/Données ouvertes
  • 648/5314 Mouvement consumériste
  • 362/5314 Médias
  • 642/5314 Appels internationaux entrants
  • 1651/5314 Formation
  • 92/5314 Logiciel libre
  • 2057/5314 Politiques africaines
  • 1170/5314 Fiscalité
  • 166/5314 Art et culture
  • 576/5314 Genre
  • 1628/5314 Point de vue
  • 1074/5314 Commerce électronique
  • 1472/5314 Manifestation
  • 314/5314 Presse en ligne
  • 125/5314 Piratage
  • 204/5314 Téléservices
  • 894/5314 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5314 Environnement/Santé
  • 435/5314 Législation/Réglementation
  • 461/5314 Gouvernance
  • 1908/5314 Portrait/Entretien
  • 144/5314 Radio
  • 871/5314 TIC pour la santé
  • 282/5314 Propriété intellectuelle
  • 58/5314 Langues/Localisation
  • 1038/5314 Médias/Réseaux sociaux
  • 1963/5314 Téléphonie
  • 190/5314 Désengagement de l’Etat
  • 1083/5314 Internet
  • 114/5314 Collectivités locales
  • 403/5314 Dédouanement électronique
  • 1067/5314 Usages et comportements
  • 1027/5314 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5314 Audiovisuel
  • 3401/5314 Transformation digitale
  • 382/5314 Affaire Global Voice
  • 152/5314 Géomatique/Géolocalisation
  • 317/5314 Service universel
  • 661/5314 Sentel/Tigo
  • 174/5314 Vie politique
  • 1614/5314 Distinction/Nomination
  • 34/5314 Handicapés
  • 688/5314 Enseignement à distance
  • 686/5314 Contenus numériques
  • 584/5314 Gestion de l’ARTP
  • 178/5314 Radios communautaires
  • 1748/5314 Qualité de service
  • 426/5314 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5314 SMSI
  • 467/5314 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2911/5314 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5314 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5314 Internet des objets
  • 172/5314 Free Sénégal
  • 539/5314 Intelligence artificielle
  • 202/5314 Editorial
  • 22/5314 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous