La Société industrielle agroalimentaire (Siagro) est interdite de publicité par rapport à ses services sur le mobile. Cela, sous peine de sanctions prévues par le code des télécommunications. La mesure d’interdiction lui a été notifiée hier par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Tout serait parti d’une campagne d’affichage initiée par la société agroalimentaire qui ne détient pas de licence d’exploitation.
Dans son document, l’Artp dit avoir pris cette mesure à l’endroit de la société Siagro, distributeur de la marque Kirène ‘après avoir constaté la présence dans certaines artères de la ville de Dakar d’affiches publicitaires mentionnant la marque Kirène Mobiles’.
Pour rappel, Kirène, une entreprise spécialisée notamment dans la mise en bouteilles d’eau minérale et de jus, et l’opérateur mobile Orange avaient noué un partenariat qui stipule que Kirène Mobile sera un opérateur virtuel car n’ayant pas d’infrastructures de réseau et utilisant celles du réseau d’Orange. En pratique, Orange vendra en gros des minutes de communications et des Sms à Kirène Mobile et celui-ci les revendra en mettant sa marque et ses services supplémentaires éventuels. Donc sur la puce (la carte Sim) Kirène Mobile, on trouvera Kirène Mobile by Orange et non Orange tout court. La société Kirène pouvait utiliser Kirène Mobile pour fidéliser les clients de ses produits classiques (eau minérale, jus de fruits, etc.) en offrant par exemple des minutes de communications ou des Sms gratuits pour un certain nombre de produits achetés.
Marie Sow Dabo
(Wal Fadjri->http://www.walf.sn/], 15 juin 2009)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000