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Portrait : Chedjou Kamdem du Cameroun, initiateur du projet Community Managers d’Afrique

lundi 3 juillet 2017

A la recherche permanente de ces jeunes talents du web qui font bouger la toile en Afrique, la rédaction de Publi Tech Echo est allée à l’encontre de M. Chedjou Kamdem du Cameroun. Jeune passionné de la technologie, Il fait d’internet son fer de lance et y développe des projets pertinents. Ce professionnel du clic a marqué fortement son empreinte dans la sphère digitale du Cameroun.

A 27 ans, ce jeune diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication – Shaw Acamedy, exerce depuis 2011 un savoir-faire reconnu par ses pairs dans le domaine de la communication digitale (de 2011 à 2014 dans une ONG et chez un FAI, depuis 2015 en agence). Et s’il y a bien un domaine dans lequel il excelle, c’est sans nul doute le community management : « j’ambitionne de bâtir la communauté des Community Managers en Afrique avec le projet http://www.cmdafrique.net/ que j’ai lancé et qui se met progressivement en place à travers les #CMDALive » souligne-t-il.

En expert averti, il mène régulièrement des formations pour le public camerounais, mais aussi des formations en ligne pour les professionnels d’autres pays d’Afrique. Selon lui « ces training permettent aux jeunes (surtout ceux en recherche d’emploi) d’acquérir une nouvelle compétence pratique pour exercer dans le Social Media car la demande se fait de plus en plus forte ». Il ajoute « qu’elles permettent aussi aux entreprises d’utiliser de nouveaux canaux de communication et poursuivre leur transformation digitale ».

Rappelons pour fait que le Cameroun qui enregistre une progression de son taux de pénétration internet de 11% en 2015 à 21% à la fin 2016 (soit une augmentation de 10% par an) compte une population active sur internet de 5,01 millions sur 24,02 millions de personnes que constitue la population camerounaise (Source : Jumia – mai 2017). De quoi redonner encore espoir à Chedjou, ce digital master, d’aller à la conquête de nouvelles opportunités de business et d’emploi à travers Internet.

« SI VOUS AVEZ UNE PASSION, LAISSEZ-VOUS GUIDER PAR CELLE-CI EN Y ASSOCIANT RIGUEUR, DISCIPLINE ET ADAPTATION ».

A l’instar de plusieurs jeunes entrepreneurs web africains qui comprennent les enjeux du numérique dans un monde en totale transformation digitale, Chedjou fait partie de ce cercle d’influenceurs camerounais qui prône cependant un usage responsable des nouveaux média par les jeunes.

« IL FAUT MODÉRER LA PUBLICATION DES CONTENUS À CARACTÈRE INTIME SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LES UTILISER POUR AMÉLIORER VOTRE TRAVAIL ACTUEL OU POUR EN TROUVER ».

Une pensée qui rejoint la campagne de l’association des blogueurs du Sénégal à travers l’initiative NetAttitude.

The last but not the least, Chedjou est chroniqueur dans l’émission ActuNet de la chaîne panafricaine Vox africa. Il y partage avec ses fans sa passion des réseaux sociaux, du community management et certaines astuces utiles pour les entreprises sur le web. De quoi renforcer sa crédibilité et son engagement à l’échelle africaine.

(Source : Publi Tech Echo, 3 juillet 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)