A la recherche permanente de ces jeunes talents du web qui font bouger la toile en Afrique, la rédaction de Publi Tech Echo est allée à l’encontre de M. Chedjou Kamdem du Cameroun. Jeune passionné de la technologie, Il fait d’internet son fer de lance et y développe des projets pertinents. Ce professionnel du clic a marqué fortement son empreinte dans la sphère digitale du Cameroun.
A 27 ans, ce jeune diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication – Shaw Acamedy, exerce depuis 2011 un savoir-faire reconnu par ses pairs dans le domaine de la communication digitale (de 2011 à 2014 dans une ONG et chez un FAI, depuis 2015 en agence). Et s’il y a bien un domaine dans lequel il excelle, c’est sans nul doute le community management : « j’ambitionne de bâtir la communauté des Community Managers en Afrique avec le projet http://www.cmdafrique.net/ que j’ai lancé et qui se met progressivement en place à travers les #CMDALive » souligne-t-il.
En expert averti, il mène régulièrement des formations pour le public camerounais, mais aussi des formations en ligne pour les professionnels d’autres pays d’Afrique. Selon lui « ces training permettent aux jeunes (surtout ceux en recherche d’emploi) d’acquérir une nouvelle compétence pratique pour exercer dans le Social Media car la demande se fait de plus en plus forte ». Il ajoute « qu’elles permettent aussi aux entreprises d’utiliser de nouveaux canaux de communication et poursuivre leur transformation digitale ».
Rappelons pour fait que le Cameroun qui enregistre une progression de son taux de pénétration internet de 11% en 2015 à 21% à la fin 2016 (soit une augmentation de 10% par an) compte une population active sur internet de 5,01 millions sur 24,02 millions de personnes que constitue la population camerounaise (Source : Jumia – mai 2017). De quoi redonner encore espoir à Chedjou, ce digital master, d’aller à la conquête de nouvelles opportunités de business et d’emploi à travers Internet.
« SI VOUS AVEZ UNE PASSION, LAISSEZ-VOUS GUIDER PAR CELLE-CI EN Y ASSOCIANT RIGUEUR, DISCIPLINE ET ADAPTATION ».
A l’instar de plusieurs jeunes entrepreneurs web africains qui comprennent les enjeux du numérique dans un monde en totale transformation digitale, Chedjou fait partie de ce cercle d’influenceurs camerounais qui prône cependant un usage responsable des nouveaux média par les jeunes.
« IL FAUT MODÉRER LA PUBLICATION DES CONTENUS À CARACTÈRE INTIME SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LES UTILISER POUR AMÉLIORER VOTRE TRAVAIL ACTUEL OU POUR EN TROUVER ».
Une pensée qui rejoint la campagne de l’association des blogueurs du Sénégal à travers l’initiative NetAttitude.
The last but not the least, Chedjou est chroniqueur dans l’émission ActuNet de la chaîne panafricaine Vox africa. Il y partage avec ses fans sa passion des réseaux sociaux, du community management et certaines astuces utiles pour les entreprises sur le web. De quoi renforcer sa crédibilité et son engagement à l’échelle africaine.
(Source : Publi Tech Echo, 3 juillet 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000