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Portail service public : L’ADIE accélère la facilitation des démarches administratives

vendredi 17 août 2018

L’ADIE contribue grâce à la dématérialisation, à l’amélioration continue des services délivrés par l’Administration aux usagers. Le portail service public représente la vitrine de l’Administration pour toutes sortes de démarches.

Lancé en Avril 2006, le portail www.servicepublic.gouv.sn fournit des renseignements nécessaires sur les démarches administratives pour les citoyens et offre également la possibilité de redirection vers d’autres sites pour la recherche d’informations ou des inscriptions sur les concours de l’Etat. Les services publics qui placent ainsi les citoyens au cœur de leurs préoccupations, pourront ainsi répondre efficacement et dans les meilleurs délais à leurs attentes.

Une vitrine pour l’Administration

Le portail propose à ce jour des informations sur près de 700 démarches administratives et des renseignements relatifs aux objectifs et aux publics concernés, aux différentes étapes de la procédure, aux pièces à fournir, à l’identification des lieux et horaires d’ouverture des services compétents, au délai normal de délivrance des pièces, au prix de chaque démarche, aux textes juridiques de référence, entre autres. Aussi, des documents-types, formulaires ou modèles (de lettres, de certificats, d’attestations, etc.), sont téléchargeables.

L’objectif principal de ce portail est de rendre accessible une information administrative simple, fiable et interactive avec la possibilité d’exécuter des démarches en ligne. Il dispose à ce jour de quatre (4) espaces qui présentent chacun des cibles et des objectifs différents :

  • Espace Particulier : Cette rubrique est consacrée à l’ensemble des procédures administratives qu’un citoyen lambda a à faire au niveau de l’Administration.
  • Espace professionnel : Il concerne beaucoup plus ceux qui interviennent dans le cadre des entreprises, des PME, des associations et autres.
  • Espace Télé-procédures administratives : On y trouve un certain nombre de télé-procédures qui permettent aux citoyens de faire leurs démarches administratives en ligne et à l’Administration d’être beaucoup plus performante dans la délivrance du service public.
  • Espace e-citoyen : Mis en place en 2014, il vise à impliquer davantage les citoyens à travers une démarche inclusive qui leur permet de participer à la modernisation de l’Administration en proposant des idées d’améliorations pertinentes, de faire des sondages ou de lancer des pétitions pour la bonne marche du pays.

Ainsi, le portail service public offre aux citoyens la possibilité d’économiser des déplacements, de mieux connaître leurs droits et leurs obligations. Les agents publics des services centraux, des services déconcentrés et les élus locaux peuvent aussi y trouver les informations administratives, les textes de référence ou les formulaires dont ils ne disposent pas toujours, surtout hors de Dakar.

De ce fait, ce portail administré par l’Agence De l’Informatique de l’Etat contribue à l’amélioration du classement de notre pays dans le DOING BUSINESS dont l’un des objectifs est de rapprocher l’Administration de l’administré.

Aujourd‘hui le portail enregistre près de 2000 visiteurs par jour et pas moins de 15 requêtes par semaine qui sont traitées de concert avec le réseau des correspondants établis dans les ministères.

(Source : Social Net Link, 17 août 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
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  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

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(Internet World Stats 31 décembre 2017)

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(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

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(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

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(Facebook Ads, décembre 2017)