L’ADIE contribue grâce à la dématérialisation, à l’amélioration continue des services délivrés par l’Administration aux usagers. Le portail service public représente la vitrine de l’Administration pour toutes sortes de démarches.
Lancé en Avril 2006, le portail www.servicepublic.gouv.sn fournit des renseignements nécessaires sur les démarches administratives pour les citoyens et offre également la possibilité de redirection vers d’autres sites pour la recherche d’informations ou des inscriptions sur les concours de l’Etat. Les services publics qui placent ainsi les citoyens au cœur de leurs préoccupations, pourront ainsi répondre efficacement et dans les meilleurs délais à leurs attentes.
Une vitrine pour l’Administration
Le portail propose à ce jour des informations sur près de 700 démarches administratives et des renseignements relatifs aux objectifs et aux publics concernés, aux différentes étapes de la procédure, aux pièces à fournir, à l’identification des lieux et horaires d’ouverture des services compétents, au délai normal de délivrance des pièces, au prix de chaque démarche, aux textes juridiques de référence, entre autres. Aussi, des documents-types, formulaires ou modèles (de lettres, de certificats, d’attestations, etc.), sont téléchargeables.
L’objectif principal de ce portail est de rendre accessible une information administrative simple, fiable et interactive avec la possibilité d’exécuter des démarches en ligne. Il dispose à ce jour de quatre (4) espaces qui présentent chacun des cibles et des objectifs différents :
Ainsi, le portail service public offre aux citoyens la possibilité d’économiser des déplacements, de mieux connaître leurs droits et leurs obligations. Les agents publics des services centraux, des services déconcentrés et les élus locaux peuvent aussi y trouver les informations administratives, les textes de référence ou les formulaires dont ils ne disposent pas toujours, surtout hors de Dakar.
De ce fait, ce portail administré par l’Agence De l’Informatique de l’Etat contribue à l’amélioration du classement de notre pays dans le DOING BUSINESS dont l’un des objectifs est de rapprocher l’Administration de l’administré.
Aujourd‘hui le portail enregistre près de 2000 visiteurs par jour et pas moins de 15 requêtes par semaine qui sont traitées de concert avec le réseau des correspondants établis dans les ministères.
(Source : Social Net Link, 17 août 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000