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Portail de journaux senegalais : le Trade Point s’implique

lundi 7 mars 2005

La présence de presse sénégalaise sur Internet constitue une préoccupation majeure des patrons de presse. Cependant, le coût des investissements et les frais de fonctionnement pour un dispositif opérationnel sont relativement coûteux pour justifier l’absence d’une bonne partie de la presse écrite sénégalaise sur Internet. Le Trade Point veut les aider à y remédier.

Le Trade-Point Sénégal vient de réaliser un portail appelé " Portail Journaux ou Portail de la presse sénégalaise ". Grâce à ce portail, toutes les éditions qui adhéreront à ce projet, peuvent être publiées et permettre aux organes de presse de créer leur site et de mettre en ligne leurs articles.

Dans cette perspective, un atelier de formation pour la présentation et l’initiation des futurs utilisateurs a été tenu dans les locaux du Trade-Point Sénégal le 1er mars 2005. L’atelier a été le cadre d’échanges entre les initiateurs du projet et ses futurs utilisateurs en l’occurrence les journalistes de la presse écrite qui ont répondu présent à l’invitation. Etaient présents à cet atelier le Bulletin d’Information Economique de la Chambre de Commerce, le Journal de l’Economie, Nouvel Horizon, Le Quotidien, Le Cafard Libéré, Le Matin, l’Echos du Consommateur et Match (le dernier né du Groupe Sud Communication).

Le procédé de création de site Internet est très simple et moins coûteux. Toute la base de données étant déjà élaborée par le Trade Point, l’utilisateur ne fait que remplir les champs dont la dénomination reste à préciser. Le projet comporte trois composantes qui sont le portail, l’Interface Journal et le Module d’Administration. Le portail est la page où s’affiche les liens vers les journaux incubés (les journaux qui seront présents sur le portail), le module de recherche sur l’ensemble des journaux, la revue de presse et la presse sur le Net (l’ensemble des publications présentes sur le Net qu’elles soient quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles). L’Interface Journal affiche la page Web du journal (la une du journal) et le Module d’Administration permet la gestion proprement dite de la base de données et la création du site Internet. C’est la partie la plus importante et comporte six étapes que sont gestion du profil du journal, la gestion de la charte graphique, la gestion des pages, la gestion des éléments de pages, la gestion des dossiers et la gestion des articles.

La gestion du profil du journal permet à l’utilisateur de créer son code d’accès avec mot de passe et nom de domaine pour sécuriser les informations contenues dans le site. La charte graphique permet de gérer les couleurs, le design en somme le côté esthétique. La gestion des pages, des éléments de pages, des dossiers et articles permet d’afficher les différentes rubriques, dossiers et articles du journal au niveau de l’interface journal.

A l’issue de la formation les participants ont retenu huit propositions. Il s’agit d’aider les organes de presse à créer et personnaliser leur site ; de donner au portail le nom de domaine www.senjournaux.sn ; de permettre aux organes de presse d’avoir leur nom de domaine ; d’organiser une période de test d’un mois à laquelle prendront part les participants de l’atelier. Le TPS compte ouvrir cette période de test à d’autres organes de presse qui le souhaitent et préparer une proposition de partenariat à soumettre aux directeurs de publication en y intégrant les modifications suggérées au cours de l’atelier. Pour finir le Trade Point Sénégal a fait une proposition au Comité pour le Respect de l’Ethique et de la Déontologie (CRED) d’assurer la modération du portail.

Kaba Kante

(Source : Le Journal de l’Economie, 7 mars 2005)

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