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Portabilité des numéros téléphone mobile au Sénégal : C’est désormais possible

mercredi 2 septembre 2015

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a officialisé hier, mardi 1er septembre, à Dakar, l’effectivité de la portabilité des numéros téléphone mobile. Cette avancée technologique donne ainsi aux consommateurs la possibilité de changer facilement d’opérateurs, tout en gardant leur propre numéro de téléphone, mais aussi le renforcement de la segmentation du marché.

Valser d’un opérateur de téléphonie à un autre, tout en gardant son numéro fétiche et sans avoir à débourser un centime, est désormais chose possible au Sénégal. Il suffit tout simplement de se présenter avec sa pièce d’identité, ou alors son passeport à l’agence de l’opérateur choisi pour s’offrir gratuitement cette révolution technologique au Sénégal, fruit de l’expertise locale. A cet effet, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), en partenariat avec les trois opérateurs de téléphonie (Orange, Expresso, Tigo), suivant les recommandations des articles 86 et 87 du code des télécommunications au Sénégal, ont répondu favorablement à la requête des consommateurs et des opérateurs dernièrement entrés sur le marché. Tous ont magnifié l’ouverture et le renforcement de la concurrence sur la segmentation du marché de la téléphonie mobile.

La gestion de la base de données centralisée nécessaire au fonctionnement technique de la portabilité sera assurée par un concessionnaire issu du secteur privé après avoir été choisi par l’autorité de régulation, suite à un appel d’offres respectant les règles de la passation des marchés publics en vigueur. « Aujourd’hui, près de 15 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile au Sénégal peuvent, s’ils le souhaitent, changer d’opérateur tout en conservant leur numéro de téléphone », a fait savoir Abdoul Karim Fall, directeur général de l’Artp dans son discours d’ouverture. Il a laissé entendre qu’une procédure très simple a été mise en place pour porter son numéro.

« Le consommateur qui souhaite porter son numéro devra juste se rendre dans une agence de l’opérateur vers lequel il veut s’abonner (opérateur receveur). Et remplir le formulaire nécessaire à cet effet et à partir de ce moment une nouvelle puce lui sera remis. Son nouvel opérateur s’occuper de toute la procédure dans les 24 heures qui suivent l’acceptation de sa demande par ce dernier ». Toutefois, précise t-il « le consommateur ne peut changer d’opérateur qu’au bout de trois mois vers un autre ».

Jean-Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 2 septembre 2015)

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