Mettre en place un cadre de concertation, de coordination et de mutualisation pour la conduite de l’informatisation de l’Etat à travers un processus inclusif et participatif, c’est l’objectif du séminaire sur le cadre de concertation, de coordination et de mutualisation de la politique d’information de l’Etat organisé par la direction générale de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) à Saly. La rencontre qui a démarré jeudi, regroupe d’éminentes personnalités venues de tous les ministères.
MBOUR : « Réfléchir et concevoir ensemble une politique d’informatisation de l’Etat qui soit en parfaite adéquation avec vos attentes respectives dans le respect du cœur de métier de chaque structure », c’est ce à quoi se sont attelés, pendant 48h, les participants à la rencontre. Il s’agit d’une nouvelle démarche stratégique, a dit Khassoum Wone, directeur général de l’Adie.
Elle favorise « l’écoute client » car, désormais, l’Agence de l’informatique de l’Etat considère, selon son directeur général, les différentes entités administratives comme ses clients. A ce titre, elles indiquent quelle politique d’information l’Adie doit mener pour l’Etat du Sénégal. « La bataille de la qualité de services et de la performance est engagée à l’Adie et devra être menée a terme », a soutenu M. Wone. Il constate que l’informatique est incontournable sur tous les pans de l’administration, voire de la vie.
La rencontre devra permettre l’instauration d’un cadre de concertation en vue d’assurer une coordination efficiente et inclusive des projets et programmes et une meilleure structuration de la politique d’investissement de l’Etat pour son informatisation et sa modernisation.
Le séminaire devra permettre d’identifier les grandes lignes du plan stratégique d’informatisation de l’Etat pour la période 2014 - 2017, a relevé Khassoum Wone. Il a lancé un appel à l’ensemble des acteurs en les invitant à une mobilisation et à une dynamique soutenue afin de réaliser « nos idéaux quant à l’informatisation de l’Etat ».
Promouvoir une culture de la performance
Abdoul Aziz Tall, délégué général à la réforme de l’Etat, a informé que dans la dynamique globale de modernisation de l’administration publique, le chef de l’Etat a la volonté ferme d’amener la culture de la performance au sein de toutes les structures administratives. Cette volonté du président Macky Sall, prend en charge, a-t-il fait savoir, les enjeux stratégiques de notre monde en mutation et qui exige de tous, l’impérieuse nécessité d’une adaptation continue.
Revenant sur l’objectif de la rencontre, Abdoul Aziz Tall dira qu’elle va permettre de mettre en place un cadre de concertation, de coordination et de mutualisation pour la conduite de l’informatisation de l’Etat à travers un processus inclusif et participatif.
La représentante du ministère des Finances, le directeur de Cabinet du ministère de la Communication et Oumar Samba Bâ, secrétaire général adjoint du gouvernement, ont convenu que la gestion moderne doit permettre d’assurer le service public, mais aussi, l’obligation de résultats.
Amath Sigui Ndiaye
(Source : Le Soleil, 6 juillet 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000