Sur les 504 kilomètres de fibre optique prévus pour relier le Gabon au Congo, il n’en reste plus que 142 kilomètres à installer en trois mois. 362 kilomètres de fibre optique ont déjà été déployés par la société Huawei pendant neuf mois. Les travaux, qui ont débuté le 18 juin 2015 et doivent s’achever fin juin prochain, avancent très vite selon le ministre congolais des Postes et télécommunications, Héllot Matson Mampouya.
« Je constate avec beaucoup de satisfaction que les travaux d’interconnexion du Congo au Gabon avancent bien et sont réalisés selon les règles de l’art. Par rapport à l’échéance fixée au mois de juin 2016, nous sommes suffisamment avancés », s’est réjouit le ministre dans des propos rapportés par gabonreview.com. L’interconnexion du Congo au Gabon par fibre optique est une composante du projet Central Africa Backbone (CAB), cofinancé par la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD) qui souhaite contribuer davantage aux projets en Afrique. Le coût du chantier est estimé à 12,1 milliards francs CFA.
Une fois livré, le tronçon de fibre optique que partageront le Congo et le Gabon améliorera la qualité de l’accès à Internet des populations des deux pays. Au cours d’une conférence de presse organisée le 5 octobre 2015, le coordonnateur national du projet d’interconnexion par fibre optique du Congo au Gabon, Yvon Didier Miehakanda, avait déclaré que le réseau de fibre optique serait exploité par un opérateur tiers dont l’appel d’offres relatif à son recrutement sera lancé sous forme d’un partenariat public-privé.
(Source : Agence Ecofin, 2 mars 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000