OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2002 > Plus jamais ça

Plus jamais ça

lundi 30 septembre 2002

Alors que le monde entier venait à peine de tourner la page des cérémonies commémoratives des attentats du 11 septembre 2001, voilà que le Sénégal est frappé par une catastrophe de la même ampleur avec le naufrage du bateau le Joola assurant la liaison Ziguinchor-Dakar. En effet, en dehors des 64 rescapés qui ont pu échapper à cette tragédie, le nombre des victimes, tout d’abord estimé à 796, puis à 1034, pourrait en réalité se situer entre 1300 et 1600 victimes et ce pour une population totale de 10 millions d’habitants. Bien que la commission d’enquête désignée pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame n’ait pas encore rendu son rapport définitif, on sait d’ores et déjà que ce drame de la mer est dû pour l’essentiel à une accumulation de négligences criminelles (surcharge de passagers, fret pas ou mal arrimé, moteur déficient, équipements obsolètes du centre de télécommunication marine de Dakar, etc.) qui se sont révélées fatales lorsque le bateau aurait été confronté à une forte tempête d’ailleurs prévue par les services de la météorologie marine. Du point de vue du champ d’intérêt qui est le notre, ce qui est incompréhensible, c’est le niveau de défaillance de la chaîne de communication. En effet, alors que le drame est survenu le jeudi 26 septembre 2002 entre 22 heures (heure du dernier message envoyé par le Joola) et minuit (heure à laquelle aurait dû être envoyé le message suivant), la confirmation du naufrage n’a été faite que le lendemain à 07h45 par un armateur au service de la marine marchande, l’alerte n’a été répercutée au Centre de coordination et de sauvetage qu’à 08h00 et ce n’est qu’à 9h10 qu’un message AIRNAV signalant le naufrage a été lancé. Quant à l’opinion publique, elle ne sera informée qu’à partir de 10 heures par les radios privées. Ce retard inacceptable dans la transmission de l’information a eu pour conséquence que les premiers moyens de sauvetages officiels n’ont pu être opérationnels sur la zone du naufrage que vers 18 heures à un moment ou la nuit commençait à tomber rendant impossible ou presque toute assistance aux rescapés qui avaient d’ailleurs, pour la plupart, déjà été pris en charge par des navires de pêche et des pirogues. Pire, des rescapés appelleront à partir de leur téléphone portable jusqu’au jeudi 3 octobre pour indiquer qu’ils étaient encore en vie à l’intérieur du bateau sans que l’on sache s’ils auront finalement pu être sauvés. Face à la colère des familles des victimes, demandant à ce que les responsabilités soient clairement établies et des sanctions prises, le Ministre de l’équipement et des transports et le Ministre des forces armées qui exerçaient la co-tutelle du bateau ont été poussés à la démission et la politique de la langue de bois a fait place à un réel souci de diffuser les informations disponibles avec le plus de transparence possible. En ces terribles circonstances, tous les membres d’Osiris s’inclinent respectueusement devant la mémoire des victimes et adressent leurs plus sincères condoléances aux familles des victimes et à leurs proches. Cependant, nous ne saurions en restés là et nous appelons à une prise de conscience collective pour que les comportements qui sont à l’origine de ce drame soient combattus avec la dernière énergie pour que le mot d’ordre « Plus jamais ça » ne soit pas qu’un propos de circonstance.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4385/5163 Régulation des télécoms
  • 363/5163 Télécentres/Cybercentres
  • 3372/5163 Economie numérique
  • 1898/5163 Politique nationale
  • 5163/5163 Fintech
  • 524/5163 Noms de domaine
  • 1806/5163 Produits et services
  • 1533/5163 Faits divers/Contentieux
  • 748/5163 Nouveau site web
  • 4725/5163 Infrastructures
  • 1744/5163 TIC pour l’éducation
  • 243/5163 Recherche
  • 244/5163 Projet
  • 3484/5163 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1868/5163 Sonatel/Orange
  • 1628/5163 Licences de télécommunications
  • 286/5163 Sudatel/Expresso
  • 943/5163 Régulation des médias
  • 1281/5163 Applications
  • 1035/5163 Mouvements sociaux
  • 1626/5163 Données personnelles
  • 131/5163 Big Data/Données ouvertes
  • 613/5163 Mouvement consumériste
  • 364/5163 Médias
  • 651/5163 Appels internationaux entrants
  • 1594/5163 Formation
  • 91/5163 Logiciel libre
  • 2020/5163 Politiques africaines
  • 957/5163 Fiscalité
  • 173/5163 Art et culture
  • 590/5163 Genre
  • 1652/5163 Point de vue
  • 1024/5163 Commerce électronique
  • 1493/5163 Manifestation
  • 321/5163 Presse en ligne
  • 126/5163 Piratage
  • 210/5163 Téléservices
  • 923/5163 Biométrie/Identité numérique
  • 322/5163 Environnement/Santé
  • 334/5163 Législation/Réglementation
  • 342/5163 Gouvernance
  • 1785/5163 Portrait/Entretien
  • 149/5163 Radio
  • 801/5163 TIC pour la santé
  • 273/5163 Propriété intellectuelle
  • 58/5163 Langues/Localisation
  • 1067/5163 Médias/Réseaux sociaux
  • 1974/5163 Téléphonie
  • 197/5163 Désengagement de l’Etat
  • 1079/5163 Internet
  • 126/5163 Collectivités locales
  • 388/5163 Dédouanement électronique
  • 1111/5163 Usages et comportements
  • 1061/5163 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/5163 Audiovisuel
  • 3145/5163 Transformation digitale
  • 387/5163 Affaire Global Voice
  • 163/5163 Géomatique/Géolocalisation
  • 340/5163 Service universel
  • 675/5163 Sentel/Tigo
  • 182/5163 Vie politique
  • 1546/5163 Distinction/Nomination
  • 36/5163 Handicapés
  • 705/5163 Enseignement à distance
  • 828/5163 Contenus numériques
  • 591/5163 Gestion de l’ARTP
  • 196/5163 Radios communautaires
  • 1712/5163 Qualité de service
  • 450/5163 Privatisation/Libéralisation
  • 139/5163 SMSI
  • 495/5163 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2825/5163 Innovation/Entreprenariat
  • 1355/5163 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5163 Internet des objets
  • 174/5163 Free Sénégal
  • 654/5163 Intelligence artificielle
  • 202/5163 Editorial
  • 30/5163 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous