L’ « incubateur » Allemand, Rocket Internet a publié les résultats financiers clés de 12 de ses grandes entreprises. Parmi ces dernières, JUMIA, la plus grande Startup de commerce électronique du groupe en Afrique.
Selon un rapport qui couvre la première moitié de l’année 2014, le site de e-commerce JUMIA aurait enregistré € 20,8 millions (26 millions de dollars US) de revenus nets entre Janvier et Juin 2014.
Ces chiffres encourageants ne signifient cependant pas pour autant que l’entreprise génère des bénéfices. En effet, avec des pertes s’élevant à plus de 30 millions de dollars et un BAIIA (Bénéfice Avant Impôt Intérêts et Amortissements) négatif de 32,8 millions $ au cours du premier semestre 2014, JUMIA est encore largement dans le rouge.
Si certains voient là un signe que la Startup est un échec, les grands patrons de l’incubateur sont beaucoup plus enthousiastes : « Rocket Internet a montré de fortes performances dans la première moitié de 2014. Nous sommes sur la bonne voie et nos « Proven Winners » ont eu des résultats en phase avec nos attentes. Notre réseau d’entreprises est particulièrement bien placé pour profiter de la croissance du commerce sur Internet dans les marchés émergents. » a annoncé Oliver Samwer, fondateur et directeur général de Rocket Internet.
JUMIA, qui vient de recevoir un investissement d’une valeur de 150 millions de dollars de ses actionnaires MTN, Millicom et Rocket Internet via Africa Internet Group (AIG), avait 270 000 clients actifs à travers ses sept filiales au Nigeria, Cameroun, Egypte, Ghana, Côte-d’Ivoire, au Kenya et au Maroc en fin Juin 2014.
De nouvelles filiales devraient bientôt être ouvertes dans d’autres pays africains, comme le Sénégal ou la Tunisie.
(Source : Afrique ITnews, 25 novembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000