twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Plateforme technique de Tigo : La gestion opérationnelle confiée à Ericsso

mercredi 18 mars 2015

Pour booster la qualité de ses services, Tigo Sénégal a signé hier un accord de partenariat avec Ericsson. « L’objectif de ce partenariat c’est de pouvoir développer des expertises en interne… », explique la directrice marketing de la filiale du Groupe Millicom.

Car souligne Ségou Thioye, « l’environnement des télécoms a beaucoup évolué ces dernières années. Il y a eu pas mal d’évolutions technologiques. Les besoins des consommateurs ont évolué, et l’internet est à la base de ce changement là. Et pour pouvoir faire face à ce changement, nous avons besoin d’avoir un réseau performant et un réseau de qualité et pouvoir rapidement nous adapter à ces nouvelles technologies ». Mieux ajoute le directeur général de tigo, M. Camberos, « ce partenariat stratégique répond parfaitement à l’engagement de Tigo Sénégal de fournir des services innovations et adaptés aux technologies ».

Aux yeux de ces responsables de la société de téléphonie, « le secteur a connu de profondes et rapides mutations ces dernières années sous l’effet de la convergence télécom-internet-multi­média, des innovations technologiques, de l’accélération des attentes du marché et des réglementations. Pour faire face à ces opportunités, l’opérateur de téléphonie Tigo confie la gestion opérationnelle de sa plateforme technique à Ericsson ».

Il est retenu dans le cadre de ce partenariat de « transférer une partie des ressources humaines techniques de l’opérateur chez Ericsson, dans sa filiale basée au Sénégal, avec des conditions con­tractuelles et des avantages équivalents. Les ressources bénéficiaires de ce transfert chez l’équipementier ont ainsi l’opportunité de se développer et d’être formés à l’utilisation et à la maintenance de plateformes techniques de dernières générations et d’aspirer à un plan de carrière plus prometteur. Aussi tous les emplois sont conservés. » Toutefois précis-t-on, « en con­fiant la gestion opérationnelle de son réseau, Tigo reste maître de sa stratégie d’investissement et de développement de son réseau, et propriétaire de ses équipements techniques ».

Habibatou Wagne

(Source : Le Quotidien, 18 mars 2015)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)