Le président Macky Sall a rencontré des entrepreneurs sénégalais venus présenter leurs activités numériques à l’occasion des Journées européennes de développement à Bruxelles. Ensemble, ils ont abordé les opportunités et les défis du commerce du commerce électronique et la création d’emplois de qualité.
Des entrepreneurs sénégalais se sont lancés dans le numérique pour promouvoir les produits du terroir et permettre aux consommateurs sénégalais de faire des achats depuis n’importe quel endroit du monde.
Marietou Diouf a quitté une carrière dans la finance pour s’intéresser aux produits cosmétiques naturels. En fondant EtouNature, elle décide de valoriser les richesses du terroir - telles que le baobab, le moringa ou encore le karité - et de les transformer en produits parapharmaceutiques. Grâce au commerce en ligne, elle accède à des nouveaux marchés à forte valeur ajoutée.
« Après de nombreuses années passées en France et au Canada, je suis rentrée à Sénégal pour aider les coopératives de femmes dans la transformation des produits de base », Marietou Diouf, Directrice d’EtouNature.
La classe moyenne émergente au Sénégal est friande de produits de haute qualité, uniquement disponibles sur des plateformes telles Amazon ou Zalando. Souvent, ces nouveaux clients ne peuvent y accéder seuls car leurs moyens de paiement ne sont pas reconnus.
"Nous sommes une entreprise d’e-logistique qui permet à l’ensemble des consommateurs sénégalais d’acheter des produits partout dans le monde et de se faire livrer à domicile", confie Oumar Yam, fondateur de l’entreprise OuiCarry
Bien que l’expérience numérique offre un large spectre d’opportunités pour l’Afrique, Marietou et Oumar reconnaissent qu’il reste encore beaucoup à faire pour en exploiter le plein potentiel.
Une première étape serait l’harmonisation de la législation douanière. L’accès aux paiements internationaux et l’établissement de confiance entre le prestataire et le client sont d’autres contraintes qui pèsent sur les entrepreneurs.
Lors de la visite de Macky Sall dans leur stand, Marietou et Oumar ont partagé les attentes de la communauté des entrepreneurs numériques du Sénégal afin de trouver des solutions qui lui permettrait à terme de bénéficier pleinement des opportunités du commerce électronique.
Les organisations d’appui au commerce se font l’écho des entrepreneurs auprès des gouvernements. L’agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) a travaillé étroitement avec ces entrepreneurs et le Centre du commerce international (ITC), dont le mandat consiste à connecter les petites et moyennes entreprises aux marchés internationaux.
« Le commerce au service de tous, c’est créer des emplois de qualité afin que les individus contribuent à l’économie en valorisant leur identité, leurs communautés et en protégeant leur environnement », rappelle Arancha González, Directrice exécutive de l’ITC.
(Source : Communiqué du Centre du commerce international, 9 juin 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000