twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Plateforme Made-in-Senegal : Le pays sur la route de l’entreprenariat numérique pour les jeunes et les femmes

vendredi 9 juin 2017

Le président Macky Sall a rencontré des entrepreneurs sénégalais venus présenter leurs activités numériques à l’occasion des Journées européennes de développement à Bruxelles. Ensemble, ils ont abordé les opportunités et les défis du commerce du commerce électronique et la création d’emplois de qualité.

Des entrepreneurs sénégalais se sont lancés dans le numérique pour promouvoir les produits du terroir et permettre aux consommateurs sénégalais de faire des achats depuis n’importe quel endroit du monde.

Marietou Diouf a quitté une carrière dans la finance pour s’intéresser aux produits cosmétiques naturels. En fondant EtouNature, elle décide de valoriser les richesses du terroir - telles que le baobab, le moringa ou encore le karité - et de les transformer en produits parapharmaceutiques. Grâce au commerce en ligne, elle accède à des nouveaux marchés à forte valeur ajoutée.

« Après de nombreuses années passées en France et au Canada, je suis rentrée à Sénégal pour aider les coopératives de femmes dans la transformation des produits de base », Marietou Diouf, Directrice d’EtouNature.

La classe moyenne émergente au Sénégal est friande de produits de haute qualité, uniquement disponibles sur des plateformes telles Amazon ou Zalando. Souvent, ces nouveaux clients ne peuvent y accéder seuls car leurs moyens de paiement ne sont pas reconnus.

"Nous sommes une entreprise d’e-logistique qui permet à l’ensemble des consommateurs sénégalais d’acheter des produits partout dans le monde et de se faire livrer à domicile", confie Oumar Yam, fondateur de l’entreprise OuiCarry

Bien que l’expérience numérique offre un large spectre d’opportunités pour l’Afrique, Marietou et Oumar reconnaissent qu’il reste encore beaucoup à faire pour en exploiter le plein potentiel.

Une première étape serait l’harmonisation de la législation douanière. L’accès aux paiements internationaux et l’établissement de confiance entre le prestataire et le client sont d’autres contraintes qui pèsent sur les entrepreneurs.

Lors de la visite de Macky Sall dans leur stand, Marietou et Oumar ont partagé les attentes de la communauté des entrepreneurs numériques du Sénégal afin de trouver des solutions qui lui permettrait à terme de bénéficier pleinement des opportunités du commerce électronique.

Les organisations d’appui au commerce se font l’écho des entrepreneurs auprès des gouvernements. L’agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) a travaillé étroitement avec ces entrepreneurs et le Centre du commerce international (ITC), dont le mandat consiste à connecter les petites et moyennes entreprises aux marchés internationaux.

« Le commerce au service de tous, c’est créer des emplois de qualité afin que les individus contribuent à l’économie en valorisant leur identité, leurs communautés et en protégeant leur environnement », rappelle Arancha González, Directrice exécutive de l’ITC.

(Source : Communiqué du Centre du commerce international, 9 juin 2017)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)