Le Plan Mali numérique 2020, qui vise à promouvoir le développent socio-économique du Mali à travers les TIC est en cours de conception par le gouvernement du Mali. A l’instar de ses voisins de la sous région, le Mali compte utiliser les TIC pour accélérer sa croissance.
Le document contient 6 principaux axes à savoir :
1) Généraliser l’accès aux réseaux et services numériques
Il s’agit ici de déployer massivement des infrastructures large bande pour les réseaux d’accès et la transmission. L’objectif sera de poser 4500 km de câbles de fibre optique pour la connexion des huit capitales régionales et l’interconnexion aux pays voisins, de généraliser l’accès à l’Internet, de développer le haut débit mobile et bien évidemment de respecter l’échéance du 17 juin 2015 qui concerne le passage au numérique audiovisuel.
2) Développer la production et l’offre des contenus numériques
Ce point porte sur la production, le développement et l’offre des contenus numériques locaux. La principale étape de cet axe est la création du portail www.mali.ml.
3) Diversifier les usages et services numériques
Cet axe se focalise sur le déploiement des usages et services numériques, l’amélioration de la productivité des entreprises, le développement de l’administration électronique.
4) Développer l’industrie locale du numérique
Cet axe consiste à adapter la gouvernance du secteur aux enjeux du numérique, à encourager le développement et la création des entreprises TIC locales, encourager la culture numérique au sein des grandes entreprises et développer des pôles d’excellence.
5) Constituer le capital humain
Ce point porte sur la mise en place d’un plan de formation en phase avec les besoins du secteur, et l’élaboration d’un plan de formation sur l’usage du numérique.
6) Instaurer la confiance numérique
Cet axe est basé sur la mise en place et le renforcement du cadre législatif, la mise en place de structures organisationnelles adéquates dans le but de promouvoir et sensibiliser les principaux acteurs de la société à la sécurité des systèmes d’information.
Le Plan Mali numérique 2020, qui est en cours d’élaboration par un groupe de spécialistes nationaux, devrait bientôt être soumis au conseil des ministres pour validation.
(Source : Afrique ITnews, 9 décembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000