La Semaine nationale de solidarité numérique ouverte mercredi à Dakar par un colloque doit être un espace de plaidoyer pour créer un un élan de solidarité nationale autour de l’économie numérique et faire de telle sorte que les TICS puissent aller partout dans le territoire, selon ses initiateurs.
"Le but de cette semaine est de créer un élan de solidarité pour que le citoyen de Kédougou accède au même titre que celui de Dakar aux services du numérique et que les revenus puissent être partagés de manière à avoir un développement économique et social basé sur le numérique", a expliqué le Directeur de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), Khassimou Wone.
Il a souligné que le monde de l’économie veut dire aux décideurs le potentiel existant au service de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent.
Sur la directive du chef de l’Etat de créer des espaces numériques ouverts dans les universités avec le wifi gratuit, le Directeur de l’ADIE a estimé que des dispositions seront prises avec l’ARTP pour accélérer cette demande présidentielle.
"Avec le passage de l’analogie audiovisuelle au numérique, le chef de l’Etat a déjà pris la décision pour que l’Internet haut débit soit dans les coins et recoins du pays", a t -il fait valoir.
En outre, a ajouté M. Wone, l’ADIE est en train de construire l’infrastructure nationale qui sera gérée probablement avec des privés. Mais ce n’est pas encore décidé en attendant de partager les expériences avec les autres pays, a t-il précisé.
Pour le Secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications, "il faut des initiatives comme la Semaine nationale de solidarité numérique pour donner une impulsion et venir en complémentarité des actions qui sont déjà engagées par le Gouvernement, l’Autorité de régulation et les autres acteurs".
"Ce colloque donne l’opportunité à l’ensemble des acteurs et la communauté des utilisateurs de dégager une politique commune et un plan de mise en œuvre des actions de développement du numérique", a dit Hamadoun Touré.
En effet, a t -il expliqué, "les TIC sont au centre de toutes les grandes questions de développement en ce sens que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ne pourront être atteints que par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la santé, de l’éducation et des autres secteurs prioritaires".
Pour le chômage des jeunes qui reste une préoccupation pour tous les pays, a souligné Hamadoun Touré, "c’est dans le domaine des télécommunications que 2/3 des nouveaux emplois ont été créés ces dernières années avec des potentialités sont encore énormes".
Il s’agit pour l’IUT de s’assurer qu’au niveau de chaque pays il y a une économie basée sur le développement numérique pour permettre de résoudre tous ces problèmes.
A cet effet il a indiqué la satisfaction de l’UIT de voir le Sénégal lancer son plan d’émergence pour 2020 avec un grand pilier dans cette construction basé sur les TIC.
La semaine de la Solidarité sera marquée outre le colloque de deux jours, par un village numérique itinérant, un dîner d solidarité et une journée Portes ouvertes à l’Agence de l’Informatique de l’Etat.
(Source : APS, 16 avril 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000