Ce mémoire a été soutenu en septembre 2005 par Pierre-Jean Loiret dans le cadre d’un Master recherche en sciences de l’éducation rédigé sous la direction de Jacques Wallet au Laboratoire CIVIIC de la Faculté de Psychologie, sociologie et sciences de l’éducation de l’Université de Rouen.
Cette recherche retrace les évolutions successives de l’UVA depuis sa conception en 1995-97 jusqu’à 2005, détaille ses filiations idéologiques, la resitue dans le cadre de l’évolution de l’usage des médias dans le système éducatif africain et dissèque son discours institutionnel au regard des ses résultats réels. L’auteur est un spécialiste de l’enseignement à distance qui exerce au sein d’une agence de coopération francophone.
Création de la Banque mondiale, présente à la fois dans les pays francophones et anglophones d’Afrique, l’UVA se situe au cœur des réflexions de plusieurs grands organismes internationaux et bailleurs de fonds sur l’avenir, le rôle de l’enseignement à distance (EAD) en Afrique. Pourquoi ? C’est le premier questionnement de ce mémoire, les deux premières parties y sont consacrées. Comment ? C’est la seconde problématique. Les troisièmes et quatrièmes parties s’attachent à analyser les discours des concepteurs et planificateurs de l’UVA en les confrontant avec leurs réalisations effectives sur le terrain.
Que se passerait-il, se demande l’auteur en conclusion, si l’UVA disparaissait subitement d’Afrique francophone ? « Vraisemblablement rien. Quelques dizaines d’ordinateurs, qui de toute façon ne lui appartienne pas, se verraient rapidement affectés à un autre usage. Quelques dizaines de jeunes étudiants trouveraient à s’inscrire dans une Université traditionnelle ».
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