Une coupure du câble SAT3 au niveau d’Abidjan a impacté le tronçon Sud partant de l’Afrique du Sud à la Côte d’Ivoire le vendredi 15 décembre à partir de 16h26. D’importantes perturbations sur le réseau internet ont touché différents pays dont le Gabon ( Cameroun, Bénin, Angola, Côte d’Ivoire…).
Une solution palliative a été mise en place par le centre de supervision du câble SAT3 en Afrique du Sud. Le samedi 16 décembre à 13h26, une seconde interruption a été constatée et pour permettre un acheminement du trafic Internet, une capacité supplémentaire a été louée sur le câble ACE. La situation s’est rétablie ce 17 décembre 2017 aux alentours de 19h et reste en observation.
Gabon Télécom s’excuse du désagrément causé à sa clientèle pour cet incident externe à Gabon Télécom.
(Source : Gabon Télécom, 17 décembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000