L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARPT) veille sur les actions en cours pour un retour à la normale pour les services Internet et les communications vers l’international, perturbés pendant près de 24 heures, indique un communiqué parvenu à l’APS, mercredi soir.
‘’L’ARTP suit de très près l’évolution des actions entreprises par SONATEL en vue d’un rétablissement rapide du fonctionnement du réseau et prendra à cet effet, le cas échéant, toutes les mesures appropriées’’, rapporte la même source.
Le régulateur des télécoms a relevé que ‘’le 18 décembre, à partir de 22h30 et, le 19 décembre 2012, l’ARTP a noté des perturbations sur les services Internet et les communications téléphoniques destinées à l’International de l’opérateur SONATEL’’.
Sur la nature de l’incident, l’ARTP rapporte le constat effectué par l’opérateur historique de télécoms au Sénégal et qui lui a été transmis : ‘’La nature de l’incident porte sur un dysfonctionnement survenu sur le câble sous-marins SAT3/WASC’’.
Selon la même source, ‘’ce dysfonctionnement a causé une perte de 77% de la capacité Internet et 23% de la capacité des faisceaux internationaux, entraînant ainsi une forte perturbation du trafic Internet et du trafic voix destiné à l’international’’.
L’ARTP cite les actions réalisées par la SONATEL consistant à la mise en place d’un comité de crise de très haut niveau ; à la publication des communiqués dans plusieurs radios pour informer la clientèle ; aux travaux en cours pour réparer la coupure du câble SAT 3 WASC et à l’information continue à l’ARTP sur l’état d’avancement des travaux.
Pour sa part, l’ARTP a mené des actions et pris des mesures, dont le ‘’constat du dysfonctionnement et saisine de SONATEL pour un premier niveau d’information sur les causes du dommage’’.
Aussi le régulateur a-t-il donné des instructions à l’opérateur pour informer sa clientèle et lui a servi une ‘’lettre lui demandant de transmettre à l’Autorité, dans les meilleurs délais, un rapport d’incident sur le dysfonctionnement survenu ainsi que les mesures prises afin d’éviter à l’avenir de tels incidents’’.
(Source : APS, 19 décembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000