Le Sénégal vient d’ouvrir, sur un financement de l’usaid, un portail d’informations com- merciales (Pic). Lors de la cérémonie de lancement officiel dudit portail, le ministre du Commerce, de la consommation, du Secteur informel et des Pme, Alioune Sarr, a soutenu que le but visé est « l’harmonisation et la simplification des règles de procédures en matière de commerce international ».
Le ministre du Commerce, de la consommation, du Secteur informel et des Pme, Alioune Sarr, a procédé hier, en pré- sence du premier conseiller de l’Ambassade des Etats Unis, Martina Boustani, des représentants de la Douane, du secteur privé, du patronat, et d’opérateurs tels que les transitaires, au lancement officiel du portail d’informations commerciales (Pic). L’objectif visé dans cet accord, selon Alioune Sarr, est « l’harmonisation et la simplification des règles de procédures en matière de commerce international, notamment celles liées aux opérations d’exportations et d’importations ». Mais, précise le ministre du Commerce qui présidait la rencontre, l’objectif majeur est de réunir en un seul endroit toutes les informa- tions fournies par nos différentes administrations. « Par cet acte, le pays marque son engagement résolu à mettre en oeuvre l’accord de facilitation des échanges, en particulier la dis- position dans son article premier sur la publication de tous les renseignements relatifs aux opérations de commerce, de manière accessible et non discriminatoire, mais aussi et surtout notre dynamique d’ouverture commerciale et de dématé- rialisation des procédures et de facilitations des échanges », dit- il. A en croire le ministre du Commerce, l’information dans le monde des affaires est devenue cruciale, et elle conditionne la survie des entreprises, plus particulièrement des Petites et moyennes entreprises (Pme) qui constituent l’essentiel de notre tissu économique. Avec ce portail, fait constater Alioune Sarr, « le Sénégal met à la dispo- sition des opérateurs économiques nationaux, mais égale- ment de l’extérieur, les informations relatives à ses règlementations ». Il fait savoir par la même occasion que le Pic vise également à améliorer l’environnement des affaires, et les investissements viennent à son heure. Aussi a-t-il indiqué que « selon les statistiques fournies par l’observatoire sur les sys- tèmes d’informations, le Sénégal compte 9. 606. 817 abonnés à l’internet, dont 9. 340. 927 abonnés au 2G, 3G et 4G, soit 97 % du total des abonnés, et un taux de pénétration des services internet de plus de 62% en 2018 contre 59% en 2019 ». Ces données, selon le ministre du Commerce, confortent l’idée que le Sénégal est dans la bonne voie. Lui emboitant le pas, le premier conseiller de l’Ambassade des Etats-Unis a abondé dans le même sens en magnifiant la réalisation de ce portail commercial.
(Source : Tout Info, 20 juin 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000