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« Pencum Sonatel » : Le groupe de télécommunications à l’écoute de la presse sénégalaise spécialisée dans les TIC

mercredi 20 mars 2019

Transparence et partenariat. Voilà les maitres-mots qui ont guidés la rencontre entre le Top Management du Groupe Sonatel et les journalistes et médias spécialisé dans les TIC. Dénommé « Pencum Sonatel », ce rendez-vous a été fécond en informations utiles à relayer auprès du public.

Que du beau linge, ce 20 mars 2019, à Dakar, lors du « Pencum Sonatel ». Du directeur général, M. Sékou Dramé à celui de la Communication institutionnelle et des relations extérieures, M. Abdou Abdou Karim Mbengue en passant par le directeur des Ventes, M. Aliou Kâne, Thérèse Tounkara, la directrice des Réseaux et des Plateformes de service ou encore M. Amadou Dème, directeur des Achats et de la Logistique, tout ce que le Groupe Sonatel compte de plénipotentiaires étaient de la partie. Pour des échanges fructueux avec la presse spécialisée TIC du Sénégal. « Cette rencontre constitue un moment de dialogue avec des prenantes, notamment le management et le comité de direction de Sonatel et les journalistes, pour des moments d’échanges autres qu’institutionnels », a d’emblée déclaré M. Mbengue, en guise de mot de bienvenue. Mieux, il s’est agi « de recueillir les préoccupations et attentes des partenaires, la presse en l’occurrence », a rajouté le directeur général, M. Sékou Dramé.

Echanges féconds

De la baisse des tarifs de l’Internet, au déploiement sur tout le territoire national de la fibre optique ou de la 4G+, en attendant la 5G, les OTT, etc. les journalistes ont listé les points sur lesquels ils aimeraient que le premier groupe de télécommunications au Sénégal et en Afrique de l’Ouest s’attèle davantage pour rendre visibles ses nombreuses réalisations et faciliter le travail de la presse en vue d’un développement toujours plus bénéfique à Sonatel et aux usagers de ses services.

Des préoccupations pas tombées dans l’oreille de sourds. Puisque, le management et le comité de direction a pris bonne note. Sur la baisse du tarif d’Internet, « Sonatel a atteint un an avant terme, en 2018, l’objectif de réduire celui du mobile de 50 % », a rappelé M. Dramé pour qui Sonatel, « fait de la transformation numérique des biens et services un point d’honneur. » Les investissements continus, d’un peu plus de 194 milliards de francs CFA dans dans divers projets infrastructurels et autres, en sont la preuve : deux câbles sous-marins et bientôt un troisième, MainOne, en 2020, le Data Center, Tiers 3, à Rufisque, etc.

Des sessions de formation en direction des journalistes en TIC et d’autres rencontres avec la presse sont également dans le pipeline pour un meilleur partenariat entre les parties prenantes.

Amadou Ba

(Source : Innovafrica, 20 mars 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)