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PayDunya, quel impact sur la digitalisation des entreprises en Afrique ?

mardi 2 novembre 2021

Du point de vue de la digitalisation, le futur de l’Afrique a été très prometteur ces dernières années. « Le continent possède toutes les conditions requises pour une transformation économique rapide au cours de la prochaine décennie », a soutenu la Secrétaire Exécutive de la Commission Economique pour l’Afrique, Madame Vera Songwe.

PayDunya se place comme un acteur au cœur de l’accélération de la digitalisation des entreprises du continent. Ayant compris qu’avoir des solutions qui permettent de dépasser les frontières physiques est un facteur clé de succès pour chaque entreprise, PayDunya offre une suite de solutions adaptées aux environnements des marchés émergents.

L’entreprise a très tôt mis à la disposition des acteurs des secteurs porteurs tels que le tourisme, des solutions leur permettant de survivre à la pandémie mondiale du COVID 19, mais également d’accroître leur chiffre d’affaires. Adrien Lerquet, Directeur de la Villa Pastèque à Ngaparou au Sénégal, client chez PayDunya depuis 2019, et Moustapha Sané, Directeur de l’Hôtel MAYA à Cap Skiring témoignent en ce sens « il y a énormément d’avantages avec PayDunya qui nous permettent de diminuer les risques liés au cash management et d’offrir des moyens de paiements adaptés à notre clientèle. PayDunya nous permet d’avoir une efficacité sur le règlement de nos clients, en plus de nous apporter plus de crédibilité grâce à un service innovant dans notre secteur ».

Les impacts de la pandémie n’ont également pas épargné le système éducatif. Ils ont poussé les écoles vers une gestion de l’enseignement à travers les outils digitaux comme stratégie pour innover et s’adapter. PayDunya, se place là également comme un socle sur lequel peuvent s’appuyer les écoles en quête de résilience.

L’entreprise a optimisé ses solutions afin de permettre aux formateurs en ligne « d’accéder à une cible partout en Afrique » comme l’indique Mr Ibrahima Diagne, Directeur de PMC Academy et fondateur du People Management Canvas, client chez PayDunya.

C’est ce qu’appuie également Mr Abdoulaye GAYE, Directeur de la Communication et des Relations Extérieurs de L’Université Catholique de L’Afrique de l’Ouest (UCAO) : « pour accompagner le développement de notre institut, le choix du partenaire PayDunya, qui propose des solutions innovantes liées à la productivité et au paiement de la scolarité s’est fait tout naturellement ».

L’approche de PayDunya vise également à offrir des solutions irréprochables en termes de sécurité et de fiabilité.

En ce sens, Yande Marie DIOUF, Finance Manager chez Expat Dakar, la plus grande plateforme en ligne de petites annonces du Sénégal qui connecte facilement les acheteurs et les vendeurs. « La sécurité est un volet essentiel dans notre partenariat avec PayDunya. J’ose dire que c’est ce qui nous a poussé à rester avec eux depuis 3 ans maintenant. La facilité de retrait des fonds est sans pareil ».

PayDunya permet ainsi à ses clients de développer de manière exponentielle leur business.

Acteur majeur de l’inclusion financière, l’entreprise se donne comme défi de faciliter l’accès aux services financiers de base aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers, en proposant par exemple des solutions permettant aux assurances comme AMSA Assurance, client chez PayDunya depuis 2020, de collecter les primes d’assurance et de débourser les remboursements de sinistre, même dans les recoins les plus reculés de la sous-région.

PayDunya collabore aujourd’hui avec plus de 20 partenaires et 1000 clients Business dont les multinationales DP World , AZA Finance, et VFS Global afin de mutualiser la réflexion sur les innovations créatrices de valeur durable.

Présent au Sénégal, au Bénin et en Côte d’Ivoire, PayDunya entend bien consolider son expertise bâtie en 6 ans, à travers une expansion régionale. A l’instar du Burkina Faso en juillet dernier, une ouverture sur de nouveaux marchés est prévue d’ici 2022.

(Source : PayDunya, 2 novembre 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

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