twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

PayDunya : Histoire d’une entreprise aux ambitions panafricaines

vendredi 16 avril 2021

Fondé en 2015, PayDunya est le fruit d’une mutualisation des expertises de jeunes africains à la vision et aux ambitions communes. Sa dimension internationale et son expertise, centrée sur les besoins et enjeux des marchés africains, lui permettent d’offrir un panel diversifié de solutions digitales aux organisations de tout secteur. Grâce à une puissante alchimie entre la créativité et la technologie, la société pilote la transformation digitale des entreprises sur toute la chaîne de valeur.

Genèse d’une vision pour l’Afrique

PayDunya est le fournisseur leader des moyens de paiement à distance au Sénégal. Depuis sa création, l’entreprise s’est engagée dans l’accélération de l’émergence de l’Afrique grâce à la puissance du digital. En 2020, la société a rendu possible la croissance de plus de 1000 entreprises sur le continent africain. Présent dans trois pays (Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire), sa mission est de simplifier la digitalisation à toutes les entreprises africaines peu importe leur taille ou leur domaine d’activité. Pour cela, elle met à leur disposition une palette de produits de paiements digitaux fiables ainsi qu’un service client toujours plus proche des clients.

PayDunya fait ainsi partie des entreprises les plus dynamiques, qui préparent le futur de l’Afrique en mettant l’innovation au service de ses clients. La start-up connaît de nos jours une belle croissance qui la place au rang d’entreprise de référence sur le continent.

Un leader aux ambitions panafricaines

L’expertise de PayDunya se démontre par le retour d’expérience fait par ses clients. En effet, la qualité de son service en fait le leader sur le marché sénégalais en termes de solutions de paiement à distance. Aussi, l’ambition actuelle de PayDunya dépasse les frontières nationales pour s’étendre sur le marché du paiement digital en Afrique Francophone.

PayDunya participe ainsi aux défis des États à réussir le pari de l’accès universel au service financier. Ces services permettent à certaines cibles exclues de bénéficier de services qui étaient auparavant difficiles d’accès. Ces alternatives fiables, offertes par PayDunya, permettent aux entreprises et institutions financières de se rapprocher de leur clientèle en leur apportant la flexibilité des paiements digitaux inclusifs actuellement en vogue sur le continent.

L’innovation technologique au service des sociétés

Les innovations technologiques ont transformé ces dernières décennies toute l’organisation de l’entreprise. De structure purement physique elles sont emmenées à s’adapter aux écosystèmes hybrides dit « phygital ».

Cette adaptation constitue un enjeu majeur si on analyse le comportement du nouveau client consommateur, connecté et volatile. Trouver des solutions innovantes qui répondent mieux aux attentes des clients est le défi du quotidien chez PayDunya.

Les choix innovants de l’entreprise tiennent d’une analyse systémique de plusieurs composantes de l’environnement auquel il faut proposer des solutions qui apportent une réelle valeur ajoutée. C’est pourquoi elle se décrit comme une entreprise résolument orientée vers l’innovation.

Pour cela, la société dispose d’une architecture robuste qui supporte la demande de services de plus en plus croissante. L’implémentation des solutions de PayDunya ne nécessite aucun investissement préalable. En effet, PayDunya est la première FinTech certifiée au norme PCI DSS Level 1 au Sénégal.

D’ailleurs, les partenariats avec les grands acteurs de l’écosystème sont pour la société le signe de la confiance qu’elle a aux yeux des différentes parties prenantes. La société collabore actuellement avec plus de 20 partenaires pour mutualiser la réflexion sur les innovations créatrices de valeur durable et pérenne.

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 16 avril 2021)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik