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PayDunya : Histoire d’une entreprise aux ambitions panafricaines

vendredi 16 avril 2021

Fondé en 2015, PayDunya est le fruit d’une mutualisation des expertises de jeunes africains à la vision et aux ambitions communes. Sa dimension internationale et son expertise, centrée sur les besoins et enjeux des marchés africains, lui permettent d’offrir un panel diversifié de solutions digitales aux organisations de tout secteur. Grâce à une puissante alchimie entre la créativité et la technologie, la société pilote la transformation digitale des entreprises sur toute la chaîne de valeur.

Genèse d’une vision pour l’Afrique

PayDunya est le fournisseur leader des moyens de paiement à distance au Sénégal. Depuis sa création, l’entreprise s’est engagée dans l’accélération de l’émergence de l’Afrique grâce à la puissance du digital. En 2020, la société a rendu possible la croissance de plus de 1000 entreprises sur le continent africain. Présent dans trois pays (Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire), sa mission est de simplifier la digitalisation à toutes les entreprises africaines peu importe leur taille ou leur domaine d’activité. Pour cela, elle met à leur disposition une palette de produits de paiements digitaux fiables ainsi qu’un service client toujours plus proche des clients.

PayDunya fait ainsi partie des entreprises les plus dynamiques, qui préparent le futur de l’Afrique en mettant l’innovation au service de ses clients. La start-up connaît de nos jours une belle croissance qui la place au rang d’entreprise de référence sur le continent.

Un leader aux ambitions panafricaines

L’expertise de PayDunya se démontre par le retour d’expérience fait par ses clients. En effet, la qualité de son service en fait le leader sur le marché sénégalais en termes de solutions de paiement à distance. Aussi, l’ambition actuelle de PayDunya dépasse les frontières nationales pour s’étendre sur le marché du paiement digital en Afrique Francophone.

PayDunya participe ainsi aux défis des États à réussir le pari de l’accès universel au service financier. Ces services permettent à certaines cibles exclues de bénéficier de services qui étaient auparavant difficiles d’accès. Ces alternatives fiables, offertes par PayDunya, permettent aux entreprises et institutions financières de se rapprocher de leur clientèle en leur apportant la flexibilité des paiements digitaux inclusifs actuellement en vogue sur le continent.

L’innovation technologique au service des sociétés

Les innovations technologiques ont transformé ces dernières décennies toute l’organisation de l’entreprise. De structure purement physique elles sont emmenées à s’adapter aux écosystèmes hybrides dit « phygital ».

Cette adaptation constitue un enjeu majeur si on analyse le comportement du nouveau client consommateur, connecté et volatile. Trouver des solutions innovantes qui répondent mieux aux attentes des clients est le défi du quotidien chez PayDunya.

Les choix innovants de l’entreprise tiennent d’une analyse systémique de plusieurs composantes de l’environnement auquel il faut proposer des solutions qui apportent une réelle valeur ajoutée. C’est pourquoi elle se décrit comme une entreprise résolument orientée vers l’innovation.

Pour cela, la société dispose d’une architecture robuste qui supporte la demande de services de plus en plus croissante. L’implémentation des solutions de PayDunya ne nécessite aucun investissement préalable. En effet, PayDunya est la première FinTech certifiée au norme PCI DSS Level 1 au Sénégal.

D’ailleurs, les partenariats avec les grands acteurs de l’écosystème sont pour la société le signe de la confiance qu’elle a aux yeux des différentes parties prenantes. La société collabore actuellement avec plus de 20 partenaires pour mutualiser la réflexion sur les innovations créatrices de valeur durable et pérenne.

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 16 avril 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 154 400 abonnés Internet

  • 14 826 621 abonnés 2G+3G+4G (98,76%)
    • 2G : 22,99%
    • 3G : 41,61%
    • 4G : 35,40%
  • 186 225 abonnés ADSL/Fibre (1,24%)
  • 139 205 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 349 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 4 019

- Taux de pénétration des services Internet : 90,71%

(ARTP, 31 mars 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 236 763 abonnés
- 195 398 résidentiels (82,53%)
- 41 365 professionnels (17,47%)
- Taux de pénétration : 1, 41%

(ARTP, 31 mars 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 420 501 abonnés
- Taux de pénétration : 116,25%

(ARTP, 31 mars 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)