La presse audiovisuelle sénégalaise devrait se préparer à donner plus de contenus à ses programmes, avec le passage annoncé de l’analogique au numérique, a déclaré, mercredi à Dakar, le ministre de la Communication et des Télécommunications, Moustapha Guirassy.
Avec cette mutation technologique dont l’échéance a été fixée à juin 2015, "il nous faut nous préparer à une bataille des contenus", a-t-il déclaré. Il prenait la parole au cours d’une rencontre entre le président de la République et les membres du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS).
M. Guirassy a invité les médias concernés à développer en perspective de nouveaux programmes, pour permettre l’expression du "génie culturel" sénégalais, en partant des nouvelles opportunités, technologiques notamment, créées par le passage au numérique.
Le ministère de la Communication compte en même temps travailler, à court et moyen terme, sur d’autres chantiers dont les droits de retransmission, la numérisation des archives sonores et la télédistribution, a-t-il indiqué.
Au nombre des autres projets déjà engagés par son département, il a cité le nouveau Code de la presse "consensuel", la loi sur l’information et la construction de la Maison de la presse qui devrait être réceptionné bientôt.
(Source : APS, 26 janvier 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000