Le Sénégal est un pays vraiment particulier. Les choses ne se passent pas toujours dans les règles de l’art. Nous sommes très forts dans les incantations et les effets de manche, domaine dans lequel excellent nos compatriotes. Qui ne se souvient du tintamarre fait entre Décembre et Janvier à propos des « décisions courageuses prises par le Chef de l’Etat Macky Sall » dans le cadre du passage de l’analogique au numérique ? Une mission a été confiée au Contan dirigé par Amadou Top qui, dans un élan de communication enthousiaste, avait promis de diligenter le dossier pour ainsi « rattraper le retard du Sénégal par rapport aux autres pays africains ». Un appel d’offres dévalué à un appel à candidatures a été lancé pour choisir les opérateurs qui auront la responsabilité de faire migrer notre pays vers le tout numérique.
Monsieur le Président, lors de votre récente visite officielle en Chine, la presse a fait état du choix de Huawei comme opérateur pour aider notre pays à disposer des infrastructures prévues dans le projet du numérique. Quinze jours avant votre visite, le Contan se penchait certainement sur les offres (on parle de 17) des postulants à l’appel à candidatures. La question que je me pose naïvement est comment on peut lancer un appel à candidatures et en même temps solliciter (choisir) une société en dehors de la procédure précitée ? En attendant que les juristes nous édifient sur cette naïve question, je me permets simplement en tant que citoyen sénégalais d’attirer votre attention sur un processus qui doit à tout prix profiter à notre pays. C’est ainsi qu’il devient urgent de trancher ce débat entretenu dans le milieu des médias audiovisuels et des télécommunications. En effet, depuis votre retour de la Chine après le détour parisien du PSE, votre décision est attendue pour édifier l’opinion et surtout donner le verdict de l’appel à candidatures. Vous avez mis la barre très haut notamment en ce qui concerne l’attribution de la 4G, la construction et la gestion des l’infrastructure et la TNT (télévision numérique terrestre). Je concède que votre posture dans ce processus n’est pas aisée compte tenu des enjeux financiers et d’équilibre national, mais les sénégalais espèrent une décision juste qui ne lèse pas les promoteurs de projet nationaux souvent laissés en rade au profit du capital étranger.
Monsieur le Président, comme le dit l’adage wolof « firi gnu wala nga lett gnu », l’opinion ; les acteurs du secteur audiovisuel et celui des télécommunications vous écoutent….
Mamadou Touré, Expert IT-Dakar
(Source : Seneweb, 14 mars 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800