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Pascal Fotso sur le « Blue money » : « Camtel devrait aussi faciliter les transactions avec les autres réseaux »

dimanche 28 mai 2023

L’administrateur de la plate-forme kamerandroid, Pascal Fotso, est favorable à une intégration des abonnés du Cameroun et des opérateurs. Quoi de mieux pour signifier le vivre – ensemble ? L’entrepreneur digital propose une autre voie à Camtel, au sujet de la mise en œuvre de son service « Blue Money ».

A la suite de Jean- Pierre Mfomy, qui donnait son avis sur le projet pharaonique de l’opérateur historique des télécommunications du Cameroun, Pascal Fotso, relativement connu de la sphère digitale camerounaise et africaine, a tenu à apporter sa contribution pour un succès éclatant se la solution que va offrir le gouvernement camerounais et le top management de Camtel, en particulier.

« Je trouve que l’article soulève une question intéressante sur la concurrence et l’interopérabilité dans le secteur des télécommunications au Cameroun. Il me semble que le service Blue Money de Camtel vise à fidéliser les clients Blue en leur offrant un avantage exclusif, mais qu’il se prive aussi d’une part de marché potentielle en se fermant aux autres opérateurs. Je pense que Camtel devrait trouver un équilibre entre la différenciation et l’ouverture, en proposant des services innovants et attractifs, mais aussi en facilitant les transactions avec les autres réseaux », a-t-il dit.

Comme piste, Pascal Fotso propose la solution internet par satellite de AFRIKANET – GOSAT, qui fournit un accès internet par satellite partout en Afrique depuis 20 ans. Pour lui, l’entreprise utilise la technologie VSAT (Very Small Aperture Terminal), qui permet la réception d’internet via satellite, ainsi que la solution VoIP (Voice over IP), qui est un service téléphonique via internet.

Vous pouvez également apporter votre avis sur le nouveau service en gestation de Camtel , « Blue Money », en commentant simplement l’article à la zone réservée, juste en contrebas de l’ article.

Jean Materne Zambo

(Source. : Digital Business Africa, 28 mai 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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