Une rencontre a réuni, hier, l’Association nationale de la presse en ligne au Sénégal (Anepls) et la Commission de protection des données personnelles (Cdp) pour une journée d’information et de partage.
Une réunion à laquelle les entités ont promis une franche collaboration pour la vulgarisation de la protection des données personnelles.
Président de la Commission de protection des données personnelles, Dr Mouhamadou Lô a expliqué aux membres de l’Anepls les différents enjeux de la protection des données et les sanctions qu’encourent les sites qui ne respectent pas les dispositions de la loi dans ce domaine. « Il y a beaucoup de manquements surtout sur l’utilisation de photos dans vos sites.
Les personnes concernées peuvent demander à avoir accès aux photos d’elles que vous avez dans vos bases de données. Elles peuvent même s’opposer à la publication de certaines photos qu’elles jugent pas commodes au nom du droit d’opposition », dixit Dr Lô s’adressant aux membres de l’Anepls. Il est aussi revenu sur la diffusion d’enregistrements sonores « obtenus clandestinement ». « Cela n’est même pas conforme à nos traditions et valeurs d’enregistrer une personne à son insu.
Si une personne est victime de ces pratiques, elle peut saisir la Cdp qui va lui apporter les conseils nécessaires », poursuit-il. Créée en juillet 2015, l’Anples qui regroupe certains sites web d’information entend continuer, selon son président Alioune Top, sa collaboration avec la Cdp pour bien former ses membres sur l’utilisation des données personnelles.
O. Ndiaye
(Source : Le Soleil, 5 novembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000