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Parlementaires et numérique

jeudi 1er mars 2018

Les parlementaires de la commission culture et communication de l’Assemblée Nationale sont en conclave de deux jours à Saly pour s’imprégner de ‘’la stratégie numérique 2025’’. ‘’Notre pays est engagé dans un processus de transformation structurelle de notre économie. Le numérique est un secteur à fort potentiel d’emplois, mais aussi un secteur porteur de croissance.

Dans le Plan Sénégal Emergent (Pse), le président de la République a l’ambition de positionner notre pays comme un hub dans le domaine du numérique’’, explique Awa Guèye, vice-présidente de l’Assemblée Nationale. Ainsi, pour les députés cette rencontre est assez importante, ‘’pour permettre aux parlementaires que nous sommes, et qui sommes appelés à évaluer les politiques publiques et contrôler l’action du gouvernement, de comprendre tous les projets et programmes déroulés par l’Etat’’, déclare Awa Guèye, qui indique aussi que ces nouvelles technologies devront aussi permettre d’éradiquer le vol de bétail.

(Source : Enquête, 1er mars 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)