Créé en 2017 par un groupe de jeunes entrepreneurs sénégalais, OwnLabs se focalise sur l’apprentissage scientifique en milieu scolaire. Partant du constat que les élèves et étudiants de leur pays ne mettent quasiment jamais en pratique les notions apprises en classe, ce projet propose une solution innovante : utiliser la réalité virtuelle pour recréer les conditions d’une expérience scientifique.
Récompensé par le prix Ericsson Innovation Awards pour la région Afrique-Moyen-Orient, en décembre dernier, OwnLabs est désormais demi-finaliste de ce concours prestigieux, mais cette fois-ci, à l’échelle internationale. Développé par une jeune équipe, ce projet veut permettre aux écoliers et étudiants sénégalais de renforcer leur apprentissage scientifique.
Mûri dans l’esprit d’Abdou Khadre Diop, étudiant à l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar, OwnLabs repense l’enseignement des sciences empiriques au Sénégal.
« On a constaté qu’un étudiant au Sénégal peut passse de la classe de la 6ème à la Terminale sans jamais avoir vu une expérience de chimie et c’est un gros problème ». – Abdou Khadre Diop, CEO de OWNLABS
Décidant de constituer une équipe solide pour maximiser le projet, Diop a fait appel à un designer, un étudiant en physique de l’atmosphère à l’université de Ziguinchor, ainsi que deux autres camarades pour travailler sur l’arrière-plan et l’avant-plan du projet.
Au-delà de la frustration née d’un cursus scolaire trop éloigné de la pratique, ce qui a réuni ces cinq jeunes hommes, c’est surtout le désir d’ouvrir un nouveau champ de possibilités pour leurs cadets.
« Nnotre objectif est de fournir une expérience immersive qui va permettre l’apprentissage scientifique par la pratique. Il sagit d’impl"menter des protocoles expérimentaux faisant partie des ptogrammes scolaires sur notre application, d’encadrer l’élève tout au long de l’expérience, pour permettre aux jeunes de comprendre, maitriser, voire transformer leur environnement ». – OWNLABS
A l’aide d’un casque de réalité virtuelle à 90% recyclable, d’un système d’affichage 3D, de lentilles spécifiques et d’un smartphone, OwnLabs invite à une immersion dans un laboratoire de physique, de chimie ou de biologie.
Confiant que la finalité de ce projet consiste en son utilisation progressive dans les salles de classe, Abdou Khadre Diop souligne qu’il pourrait constituer un substitut simplifié, sachant que les frais d’un laboratoire complet sont très coûteux.
« Quand on parle de physique, dechimir de biologie, on parle de sciences empiriques et l’emprisme c’est l’expérience. Mais comment apprendre uniquement par la thérorie ? C’est impossible, il faut pratiquer ! Abdou Khadre Diop, CEO DE OWNLABS
Par ailleurs, Cheikh Aliou Abitalib Diassé, chargé du volet artistique, indique que ce projet peut même répondre aux besoins des personnes handicapées intéressées par les sciences empiriques.
En 2017, en plus de participer au Salon de la PME et au Dakar Digital Show, OwnLabs a gagné le Prix Orange de l’Entrepreneur Social. Une année donc bien remplie et qui présage une nouvelle série d’accomplissements en 2018.
Dès janvier, l’équipe va bénéficier d’un mentorat de la société Ericsson, aussi bien sur les aspects techniques que commerciaux, en préparation aux prochaines étapes du concours.
« Quand on est entrepreneur, il faut être organisé. On doit parfois courrir à gauche, à droite, mais on peut s’en sortit ». – Cheikh Aliou Abitali Diassé, Artiste Designer.
En outre, ces passionnés de technologie disent vouloir aller plus loin. OwnLabs n’étant qu’un des nombreux projets de leur start-up Venturi, ils comptent développer d’autres solutions d’envergure sociale. Ambitieux, optimistes, conscients et créatifs, ils veulent ainsi changer pour le mieux la vie des populations.
Khady Cissé
(Source : Happy in Africa, 4 janvier 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800