Un atelier de formation au logiciel libre Pure Data (création multimédia en temps réel) s’ouvre lundi à l’Institution Marc Perrot de Hann sur proposition de Trias Culture, annonce un communiqué transmis à l’Agence de Presse sénégalaise.
Organisé par Karen Dermineur, l’atelier permet à des professionnels identifiés de la scène culturelle, artistique et technique ouest-africaine de ‘’compléter leurs compétences techniques et créatives par la maîtrise d’outils numériques de création multimédia’’, précise la même source.
Il s’agit de proposer à un public identifié d’artistes pluridisciplinaires, d’informaticiens et de techniciens, une formation complète de 9 jours sur la maîtrise du logiciel, que l’artiste et formateur français Cyrille Henry, invité par Trias Culture à Dakar, se charge de dispenser.
Une douzaine de participants, qui avaient suivi les premières initiations à PURE DATA dans le cadre du projet ’’d-CLIC Danse &’’ proposé par Trias Culture en 2010, se sont inscrits à l’atelier pour ‘’renforcer leurs compétences pour aller vers de nouveaux langages de création numérique’’, indique le texte
La formation qui se poursuit jusqu’au 17 novembre, est basée sur les échanges avec l’artiste et formateur Cyrille Henry, intervenant professionnel venant de France, dans ‘’un dialogue innovant entre pratiques artistiques et technologies numériques, et la réalisation de projets présentés au public dakarois’’.
Selon les organisateurs, cette session complète et renforce les ateliers de danse numérique ‘’d-CLIC Danse &’’, proposés par Trias Culture dès 2010 à Dakar. A l’occasion de ces ateliers, des danseurs et chorégraphes africains ont expérimenté diverses technologies numériques, grâce à l’intervention d’artistes numériques internationaux invités à Dakar.
Dans ce cadre, le collectif français RYBN, en coordination avec le chorégraphe invité, Andréya Ouamba, a proposé en février 2010 à Dakar un travail de recherche chorégraphique basé sur la captation des mouvements en temps réel, l’interactivité, le son et la lumière, indique le communiqué.
En octobre 2010, l’artiste sonore Yann Leguay, qui vit en Belgique, a proposé à 10 danseurs africains un atelier basé sur le rapport entre le son et le corps, vu comme ‘’déclencheur, interrupteur, détonateur et interface du réel’’.
Le programme de l’atelier prévoit, entre autres points, une présentation de la philosophie du langage de programmation de Pure Data, une définition des projets à réaliser, des principes de programmation, la restitution des résultats de l’atelier.
Une note de présentation indique que Pure Data (abrégé pd) est un logiciel libre de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel. Il est largement utilisé aujourd’hui par les artistes du numérique dans le monde pour la réalisation de performances et d’installations audiovisuelles et/ou interactives.
Il permet de ‘’gérer des signaux entrants dans l’ordinateur (joysticks, claviers, flux du réseau, capteurs, interfaces midi, événements sonores, caméras, etc.) et des signaux sortants (réseaux, moteurs, lampes, interfaces midi, son, vidéo, 3D, musique, etc.)’’.
(Source : APS, 31 octobre 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800