Un séminaire national d’information et d’évaluation de l’expérimentation du progiciel Aster s’est ouvert mercredi à Saly Portudal, a constaté l’APS.
La rencontre a été présidée par la directrice de cabient du ministre de l’Economie et des Finances, Néné Mboup Ndiaye.
Dans le cadre de la poursuite des grands objectifs de la bonne gouvernance et des impératifs d’assainissement des finances publiques, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a entrepris depuis 2005 le projet d’implantation d’un nouvel outil de gestion informatisée de la comptabilité de l’Etat : le Progiciel ASTER qui est un grand projet d’informatisation de la comptabilité de l’Etat.
Une telle rencontre constitue un moment important pour faire le point sur l’état d’avancement du projet, identifier les objectifs restants ainsi que les contraintes à lever et permettre aux différents acteurs de partager et de mieux s’approprier les enjeux et les objectifs du projet.
Selon Néné Mboup Ndiaye Dieng, l’implantation du progiciel ASTER au sein de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor participe de la poursuite des grands objectifs du plan de réforme budgétaire et financière.
"Principalement", l’objectif vise à réunir les conditions d’"une gestion rigoureuse et transparente" des finances publiques et de la production.
Cet important chantier de bonne gouvernance, a-t-elle souligné, figure désormais en bonne place sur la liste des engagements pris par le gouvernement du Sénégal et qui sont relatifs aux programmes économiques et financiers soutenus par l’Instrument de soutien à la politique économique.
"Cet atelier nous rassure à plus d’un titre de par son opportunité et son importance", a affirmé Mme Dieng. D’après elle, "au regard des avancées significatives notées, il y a un réel motif d’espoir pour la réalisation des importants engagements pris par le ministère de l’Economie et des Finances dans ce domaine".
Entre autres, ASTER devra permettre au Sénégal de disposer d’un système d’information cohérent et autonome, parfaitement intégré au shéma directeur informatique du ministère de l’Economie et des Finances.
"Avec cet outil, si la comptabilité est tenue en temps réel, si l’information financière est donnée aux autorités, aux partenaires au développement, à la représentation nationale en temps réel, il est évident que nous serons en mesure de participer, le plus rapidement possible, à l’élaboration du compte général de l’Administration des finances", a souligné Galy Sarr coordonnateur dudit projet.
(Source : (APS->http://www.aps.sn/], 23 juin 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800