Godfrey Mutabazi, le directeur général de la Commission des Communications d’Ouganda (UCC), a déclaré que le pays sera entièrement couvert par le réseau télécoms en 2019.
Dans un entretien accordé au journal Daily Monitor, il a expliqué que cette performance sera atteinte grâce au plan national de service d’itinérance. Il permettra à un consommateur de se connecter automatiquement par défaut sur un réseau dans les zones où l’opérateur dont il est l’abonné n’a pas de présence ou alors une faible présence.
Avec l’itinérance nationale, le patron de l’organe de régulation du marché télécoms national souligne que les abonnés auront accès au réseau téléphonique 24 heures sur 24.
Dans les zones rurales, il n’y aura plus le monopole d’un seul fournisseur de réseau comme cela a été le cas pendant longtemps. « Même si vous avez une carte SIM A et que vous vous déplacez dans une région où il n’y a pas de réseau, votre carte SIM choisira un réseau auprès d’un autre opérateur de télécommunications. », a affirmé Godfrey Mutabazi.
Avec la 3G lancée par tous les opérateurs, l’itinérance nationale permettra à toute la population ougandaise de faire l’expérience du haut débit. En se basant sur les indications de la Banque mondiale qui considère qu’une amélioration du taux de pénétration de l’Internet haut débit de 10% a un impact de 1,5% sur le produit intérieur brut d’une nation, l’itinérance nationale va certainement booster l’économie de l’Ouganda.
(Source : Agence Ecofin, 3 septembre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800